OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL
  • [25 DECEMBRE]
    SOLENNITE DE NOEL
  • Méditations Sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925 I, p. 9-11.
  • CO 2.
Informations détaillées
  • 1 ADORATION
    1 ANEANTISSEMENT
    1 ANEANTISSEMENT DE JESUS-CHRIST
    1 ASCENSION
    1 BERGER
    1 BIEN SUPREME
    1 CLASSES INFERIEURES
    1 CRECHE DE JESUS-CHRIST
    1 DIEU LE FILS
    1 FILS DE MARIE
    1 FOI
    1 HUMILITE
    1 INCARNATION MYSTIQUE
    1 NATIVITE
    1 NOEL
    1 REGNE
    1 ROI DIVIN
    1 SAUVEUR
    1 SIMPLICITE
    1 SOUMISSION SPIRITUELLE A JESUS-CHRIST
    1 SOUVERAINETE DIVINE
    1 ZELE POUR LE ROYAUME
    3 BETHLEEM
  • 1875
La lettre

Invenietis infantem pannis involutum et positum in praesepio(1). -Le Sauveur du monde est né dans une crèche; il est adoré par les bergers; il est le Fils de Marie, et pourtant le Fils de Dieu. Nourrissons-nous, tout le long du jour, de cette triple pensée, et profitons des enseignements qui en sortent.

I. Naissance dans la crèche. -Voilà mon Dieu petit enfant, mon Dieu anéanti. Sa prédication commence. Ce n’est pas dans la crèche qu’il veut naître seulement, il veut naître dans mon coeur. Oh! si le jour de Noël Jésus naissait en moi et y grandissait jusqu’à sa plénitude, usque in mensuram plenitudinis! Mais pour un tel bonheur il faut marcher sur ses traces, il faut m’anéantir. O Jésus, anéanti à la crèche dans l’humilité des langes, apprenez-moi à m’anéantir, et que ma vie entière soit un anéantissement perpétuel. Votre royaume est basé sur l’anéantissement. C’est de cet anéantissement que vous vous élancez pour fournir votre carrière. Si votre première course a commencé au sommet des cieux, c’était pour descendre dans les abîmes de la crèche, et reprendre ensuite votre essor vers le ciel et m’y emporter, à condition que, comme vous, je consentirai à m’anéantir.

II. Adoration des bergers -Quelle bonté! Le Dieu de gloire tient à s’entourer des petits selon le monde. Quand me ferai-je petit comme eux? Les bergers sont des gens de peu par leur position. Il faut que je devienne un homme de rien par ma volonté. Alors j’aurai droit à aller des premiers à la crèche, et meilleurs dons, si humbles qu’ils soient, seront reçus avec bienveillance et tendresse. O Jésus, malgré toute la grossièreté de mon âme, laissez-la approcher de votre berceau et y prendre une place d’humilité, de simplicité et de foi, à l’imitation des bergers.

III. Jésus, Fils éternel du Père. -Mais quoi! ce petit enfant est Dieu. Toutes les nations lui sont données en héritage. Les siècles suivants l’ont bien prouvé. On peut dire, à proprement parler, qu’à partir du jour de Noël il n’y a plus au monde qu’une question: la grande question de Jésus-Christ. Dieu régnera-t-il sur le monde par son Fils incarné, Dieu comme Lui? O Jésus, je vous proclame mon Roi, et dès ce moment je me dévoue à votre cause, à la lutte pour l’extension de votre royaume. Cher petit Enfant, dans ce palais étrange, dans cette étable, je vous reconnais pour mon Roi, comme si vous étiez dans le plus magnifique palais, car, après tout, comme Dieu, vous êtes toujours au ciel. Aucun des scandales que vous voulez subir ne m’arrêtera. Je suis vôtre: Tuus sum ego, salvum me fac. Vous me sauverez, vous me donnerez des armes pour combattre et pour vaincre vos ennemis. Vous me ferez triompher et régner avec vous, ô mon Roi et mon Dieu!

Notes et post-scriptum
1. "Vous trouverez un enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche." (*Luc*. II, 12.)