OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL

Informations générales
  • OEUVRES SPIRITUELLES EDITEES|MEDITATIONS SUR LA PERFECTION RELIGIEUSE|MEDITATIONS POUR LE TEMPS DE NOEL
  • FETE DU SAINT NOM DE JESUS(1)
  • Méditations sur la Perfection Religieuse pour les Augustins de l'Assomption. Paris, 1925, I, p. 74-77.
  • CO 3
Informations détaillées
  • 1 ACTION DU CHRIST DANS L'AME
    1 AMOUR DU CHRIST
    1 DIVINITE DE JESUS-CHRIST
    1 JESUS-CHRIST
    1 LUTTE CONTRE SATAN
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 SAUVEUR
    1 VERTU DE CHASTETE
    2 JEAN, SAINT
    2 PIERRE, SAINT
  • 1875
La lettre

Déjà dans les premiers jours de l’année, j’ai médité sur le nom de Jésus et sur quelques-uns des bienfaits que le nom de Jésus porte avec lui; mais l’Eglise ne croit pas devoir lui consacrer la solennité du jour où, avec la circoncision, le divin Enfant reçoit le nom de Jésus. Elle a institué une fête à part. Profitons-en et voyons encore quelque chose de ce que ce nom porte avec lui.

I. Il est le signe du salut. -Après leur premier miracle, Pierre et Jean, interrogés en quelle vertu ils avaient redressé le boiteux, répondirent hardiment que c’était au nom de Jésus que leurs interrogateurs avaient mis à mort quelques jours auparavant. Si je veux être sauvé, c’est à Jésus qu’il faut que je m’adresse. Je ne saurais trop y revenir.

II. Il est un gage de victoire. -Sanctum et terribile nomen eius(2). Les armées infernales sont terribles dans leurs assauts. Il y a quelque chose de plus terrible contre elles, c’est le nom de Jésus. Avec ce nom je triompherai, non pas moi, mais la grâce de Jésus avec moi. O Jésus, que j’invoque toujours votre nom, et je ne serai jamais vaincu.

III. Germe de perfection. -Oleum effusum nomen tuum, ideo adolescentulae dilexerunt te(3). Quelles sont ces vierges qui aiment celui dont le nom est comme l’huile qui pénètre doucement, sinon ces âmes virginales qui, éprises de la beauté du Sauveur, se laissent pénétrer par son action intime, silencieuse, puissante et produisant des prodiges de perfection?

La pureté et l’amour de Jésus vont en quelque sorte de pair. J’admire ces merveilles cachées du nom de Jésus, et je cherche qui est bon, qui est parfait comme lui; qui, sur la terre, a inspiré comme lui l’idéal de la perfection, et je ne le trouve pas.

Mais pour être ainsi près de Jésus –ideo adolescentulae dilexerunt te, -il faut une certaine fraîcheur d’âme que lui-même conserve quand on s’est mis sans réserve sous son action; qu’il rend même à ceux qui, s’étant soustraits à son empire, veulent sérieusement y revenir.

O Jésus, que votre amour me saisisse, que votre nom sacré produise en moi ses effets voulus et que, sous la domination de votre nom, je vous aime comme je ne vous ai pas encore aimé jusqu’à aujourd’hui.

IV. Divinité de ce nom. -In nomine Iesu omne genu flectatur*(4). Ce nom est divin, puisque tout genou doit fléchir devant lui.

O Jésus, homme parfait, uni personnellement au Verbe éternel, Fils de Dieu, je vous adore, parole toute-puissante, Dieu comme celui qui vous prononce éternellement. J’adore le nom sous lequel vous voulez vous manifester au monde, comme je vous adore dans l’Eucharistie sous les saintes Espèces, et de même que tant que le sacrement dure les saintes Espèces sont inséparables de votre corps et de votre sang, de même tant que vous serez Homme-Dieu, votre nom sera inséparable de votre personne divine. J’adore votre nom, et en ce nom j’espérerai, j’adorerai et je vous chercherai des adorateurs.

Notes et post-scriptum
1. La fête du Saint Nom de Jésus n'a pas de date fixe et se place, d'après les nouvelles rubriques, au dimanche qui se trouve entre la Ciconcision et l'Epiphanie. Elle se célébrait jadis le second dimanche de l'Epiphanie. C'est. sans doute, pour cela que le P. d'Alzon met cette méditation à la suite de toutes celles qui se rapportent au mystère de l'Epiphanie. Mais il convient de la faire le jour où on célébrera la fête du Saint Nom de Jésus.2. "Son nom est saint et terrible." (Ps. CX, 9.)
3. "Ton nom est une huile répandue, c'est pourquoi les jeunes filles t'aiment." (Cant. I, 2.)
4. "Qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse." (Phil. II, 10.)