CONVERSATIONS [A ROME]

Informations générales
  • TD43.028
  • CONVERSATIONS [A ROME]
  • [Avec M. Baines à Bassano, le 3 septembre].
  • Orig.ms. BJ 1; T.D. 43, pp. 28-29.
Informations détaillées
  • 1 ANGLICANISME
    1 CATHOLICISME
    1 EGLISE
    1 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
    1 RATIONALISME
    2 BAINES, PETER-AUGUSTINE
    3 ANGLETERRE
    3 BASSANO
    3 LORETTE
  • 03-sept.
La lettre

Le 3 septembre.

Je rencontrai M. Baines à Bassano; il partait pour l’Angleterre, tandis que je me disposais à aller à Lorette. Il me parla pendant plus de deux heures de ses projets d’université. Il a les plus grandes espérances. Il est persuadé que rien ne peut être plus avantageux au catholicisme que la réforme anglaise. Les partis sont bien divisés dans ce pays. Les épiscopaux et les rationalistes; je donne ce nom générique aux mille sectes qui se partagent l’Angleterre. Les épiscopaux prétendent être catholiques au même titre que nous et avoir l’autorité pour eux. Leur principale force est dans leur position politique. Qu’ils soient chassés de leurs immenses propriétés et ils se convertiront d’eux-mêmes. Les rationalistes prêchent la raison souveraine, parce que leur raison les avertit que l’autorité de l’Eglise établie n’est pas une autorité légitime. Cependant leurs mille contradictions et les monstres enfantés par leur esprit isolé leur montreront tôt ou tard le besoin d’une autorité. Que l’Eglise véritable se montre à eux et ils rentreront d’eux-mêmes dans son sein.

Le gouvernement anglais favorise la nouvelle université, afin de contrebalancer l’université protestante, qui sont toutes deux tories par essence. M. Baines veut admettre dans les cours des élèves protestants. Il est persuadé que la religion pour s’établir doit user d’autres moyens que pour se conserver: que pour se conserver, elle doit écarter de ses enfants ceux qui peuvent les corrompre, tandis que pour se propager elle doit attirer les hommes à ses enseignements.

Notes et post-scriptum