- TD45.141
- SERMON pour les Pauvres de la Conférence de Saint Vincent de Paul. Bagnères, 28 septembre 1868.
- Orig.ms. CR 123; T.D. 45, pp. 141-143.
- 1 AUMONE
1 JUSTICE
1 MISERICORDE
1 PAUVRE
2 BOURDALOUE, LOUIS
2 VOLTAIRE - 28 août 1868(1)
- Bagnères
Beati pauperes! Beati misericordes, [quoniam ipsi misericordiam consequentur!]
Quand Jésus-Christ prononça ces étranges paroles « Beati pauperes », il voulut consoler les pauvres, encourager les parfaits. Il voulut enseigner les riches. Et quand Il ajouta « Beati misericordes », Il voulut donner le dernier sceau à la société chrétienne qu’Il venait fonder.
En venant vous dire heureux les pauvres! Heureux les miséricordieux! je viens vous dire: Donnez, afin que votre justice soit complète, afin que votre miséricorde soit celle de Dieu. En donnant vous n’êtes que justes; en donnant vous vous assurez le miséricordieux pardon qui vous est si nécessaire! Voilà mon sujet.
1. Justice [dans l’aumône.]
1° Par rapport à vous.
2° Par rapport au prochain.
3° Par rapport à Dieu.
1° Par rapport à vous. – Nous naissons tous avec la concupiscence, il faut la courber dans le sens opposé: Le sacrifice.
Je ne vous dis pas enfermez-vous dans le cloître, exercez-vous à vous donner en donnant! Vous détruisez l’égoïsme, le principe de l’injustice au-dedans de vous-mêmes. Rien ne suscite l’injustice comme l’amour du bien-être; sachez vous priver.
2° Par rapport au prochain. – Bourdaloue disait après saint Jérôme: Omnis dives aut iniquus, aut iniqui haeres. S’il y a plus de réclamations, c’est qu’il a plus d’applications. – Origine des fortunes, cause de leur accroissement: l’injustice!
Quelquefois Dieu frappe, Il frappe les voleurs, et voici ce qui arrive, les innocents paient pour les coupables. – Oui, mais que les innocents paient volontairement!
Nous sommes dans une ville d’eaux, vous y portez votre argent, vous n’en emportez pas l’innocence. Qu’arrive-t-il? La morale chrétienne fatigue, on préférera celle de Voltaire, – on lui élèvera une statue comme pour braver les croix! Oui, mais à côté de la statue de Voltaire, je vois celle de Proudhon. Contre cinq cent mille bourgeois prenant pour devise: « Ecrasons l’infâme », j’entends six millions de prolétaires prenant pour cri de guerre « La propriété, c’est le vol ».
Vous n’êtes pas de ceux-là, je le sais bien, vous n’êtes pas…
Eh bien, voici le dogme de la réversibilité: Soyez justes pour ceux qui ne le sont pas! – Dogme de la réversibilité.
Et s’il m’était permis de vous parler de cette grande mendiante, l’Eglise!
3° Envers Dieu. – Domini est terra. – Vol des droits de Dieu. – Souvenez-vous que vous n’êtes que ses fermiers! A vous le nécessaire; à Lui le superflu!
Dites-moi donc ce que c’est que le superflu? – Tranchez à votre détriment, appauvrissez-vous! Faites comme Jésus-Christ pour satisfaire la justice de son Père. [Propter vos egenus factus est] qui cum esset dives, [ut illius inopia vos divites essetis]. – Vulpes foveas habent, [et volucres coeli nidos: Filius autem hominis non habet ubi caput reclinet].
N’allez pas jusque-là, mais voici jusqu’où le riche par excellence est allé dans la pauvreté.
Allons au fond, il faut mourir nu comme on est né; l’aumône c’est l’apprentissage de la mort par son côté consolant.
2. Miséricorde [dans l’aumône].
Je serai court.
Le plus bel attribut de Dieu, la miséricorde. – Voulez-vous être parfaits comme Dieu, soyez miséricordieux! Mais les pauvres sont des ingrats? Qu’importe, si Dieu se fait votre débiteur à leur place! Ils sont ingrats? Ah! ne l’avez-vous jamais été?
Ils sont ingrats? aussi ce n’est pas pour eux que je vous dis de vous faire miséricordieux! Soyez miséricordieux comme Jésus-Christ! Quand Il a eu tout donné, Il s’est donné! Il se donne sous la forme du pain, sous la forme du vin! Mendiants, venez à sa table.
Mais je ne crois pas ces choses! – Franchement, je m’en doutais! Eh bien, restez sans entrailles, et pour vous débarrasser du remords, supprimez la foi!
Mais voulez-vous la foi? Pratiquez réellement en criant vers Dieu la miséricorde. Mais jusqu’où la miséricorde doit-elle aller?
Anges des jugements, apportez la balance de la justice éternelle. Mettez dans un plateau les crimes des chrétiens. L’autre plateau, mes frères, est à votre disposition, ce que vous y aurez mis enlèvera d’autant aux réclamations de la justice.
Donnez, soyez miséricordieux pour obtenir miséricorde!
Allez jusqu’à vous appauvrir, on n’achète jamais trop cher le royaume des cieux!