28 août 1868(1)

Informations générales
  • TD45.141
  • SERMON pour les Pauvres de la Conférence de Saint Vincent de Paul. Bagnères, 28 septembre 1868.
  • Orig.ms. CR 123; T.D. 45, pp. 141-143.
Informations détaillées
  • 1 AUMONE
    1 JUSTICE
    1 MISERICORDE
    1 PAUVRE
    2 BOURDALOUE, LOUIS
    2 VOLTAIRE
  • 28 août 1868(1)
  • Bagnères
La lettre

Beati pauperes! Beati misericordes, [quoniam ipsi misericordiam consequentur!]

Quand Jésus-Christ prononça ces étranges paroles « Beati pauperes », il voulut consoler les pauvres, encourager les parfaits. Il voulut enseigner les riches. Et quand Il ajouta « Beati misericordes », Il voulut donner le dernier sceau à la société chrétienne qu’Il venait fonder.

En venant vous dire heureux les pauvres! Heureux les miséricordieux! je viens vous dire: Donnez, afin que votre justice soit complète, afin que votre miséricorde soit celle de Dieu. En donnant vous n’êtes que justes; en donnant vous vous assurez le miséricordieux pardon qui vous est si nécessaire! Voilà mon sujet.

1. Justice [dans l’aumône.]

1° Par rapport à vous.

2° Par rapport au prochain.

3° Par rapport à Dieu.

Par rapport à vous. – Nous naissons tous avec la concupiscence, il faut la courber dans le sens opposé: Le sacrifice.

Je ne vous dis pas enfermez-vous dans le cloître, exercez-vous à vous donner en donnant! Vous détruisez l’égoïsme, le principe de l’injustice au-dedans de vous-mêmes. Rien ne suscite l’injustice comme l’amour du bien-être; sachez vous priver.

Par rapport au prochain. – Bourdaloue disait après saint Jérôme: Omnis dives aut iniquus, aut iniqui haeres. S’il y a plus de réclamations, c’est qu’il a plus d’applications. – Origine des fortunes, cause de leur accroissement: l’injustice!

Quelquefois Dieu frappe, Il frappe les voleurs, et voici ce qui arrive, les innocents paient pour les coupables. – Oui, mais que les innocents paient volontairement!

Nous sommes dans une ville d’eaux, vous y portez votre argent, vous n’en emportez pas l’innocence. Qu’arrive-t-il? La morale chrétienne fatigue, on préférera celle de Voltaire, – on lui élèvera une statue comme pour braver les croix! Oui, mais à côté de la statue de Voltaire, je vois celle de Proudhon. Contre cinq cent mille bourgeois prenant pour devise: « Ecrasons l’infâme », j’entends six millions de prolétaires prenant pour cri de guerre « La propriété, c’est le vol ».

Vous n’êtes pas de ceux-là, je le sais bien, vous n’êtes pas…

Eh bien, voici le dogme de la réversibilité: Soyez justes pour ceux qui ne le sont pas! – Dogme de la réversibilité.

Et s’il m’était permis de vous parler de cette grande mendiante, l’Eglise!

Envers Dieu. – Domini est terra. – Vol des droits de Dieu. – Souvenez-vous que vous n’êtes que ses fermiers! A vous le nécessaire; à Lui le superflu!

Dites-moi donc ce que c’est que le superflu? – Tranchez à votre détriment, appauvrissez-vous! Faites comme Jésus-Christ pour satisfaire la justice de son Père. [Propter vos egenus factus est] qui cum esset dives, [ut illius inopia vos divites essetis]. – Vulpes foveas habent, [et volucres coeli nidos: Filius autem hominis non habet ubi caput reclinet].

N’allez pas jusque-là, mais voici jusqu’où le riche par excellence est allé dans la pauvreté.

Allons au fond, il faut mourir nu comme on est né; l’aumône c’est l’apprentissage de la mort par son côté consolant.

2. Miséricorde [dans l’aumône].

Je serai court.

Le plus bel attribut de Dieu, la miséricorde. – Voulez-vous être parfaits comme Dieu, soyez miséricordieux! Mais les pauvres sont des ingrats? Qu’importe, si Dieu se fait votre débiteur à leur place! Ils sont ingrats? Ah! ne l’avez-vous jamais été?

Ils sont ingrats? aussi ce n’est pas pour eux que je vous dis de vous faire miséricordieux! Soyez miséricordieux comme Jésus-Christ! Quand Il a eu tout donné, Il s’est donné! Il se donne sous la forme du pain, sous la forme du vin! Mendiants, venez à sa table.

Mais je ne crois pas ces choses! – Franchement, je m’en doutais! Eh bien, restez sans entrailles, et pour vous débarrasser du remords, supprimez la foi!

Mais voulez-vous la foi? Pratiquez réellement en criant vers Dieu la miséricorde. Mais jusqu’où la miséricorde doit-elle aller?

Anges des jugements, apportez la balance de la justice éternelle. Mettez dans un plateau les crimes des chrétiens. L’autre plateau, mes frères, est à votre disposition, ce que vous y aurez mis enlèvera d’autant aux réclamations de la justice.

Donnez, soyez miséricordieux pour obtenir miséricorde!

Allez jusqu’à vous appauvrir, on n’achète jamais trop cher le royaume des cieux!

Notes et post-scriptum
Dans son titre, le P. d'Alzon a commis une erreur de mois. La *Chronologie* du P. Vailhé date ce sermon du 29 septembre 1868 à Nîmes. Nous n'avons trouvé confirmation nulle part. Ce sermon est très semblable au précédent (D00639), daté de Bagnères, le 28 août 1868. Selon toute vraisemblance nous avons affaire à deux préparations du même sermon.