[Autres notes et fragments de sermons et de conférences]

Informations générales
  • TD46.355
  • [Autres notes et fragments de sermons et de conférences]
  • De l'orgueil.
  • Orig.ms. CS 153; T.D. 46, pp. 355-359.
Informations détaillées
  • 1 CHATIMENT DU PECHE
    1 CONVERSIONS
    1 ETRE HUMAIN
    1 ORGUEIL
    2 ADAM
    2 DAVID, BIBLE
    2 JEAN CHRYSOSTOME, SAINT
    2 JEAN, SAINT
    2 PAUL, SAINT
    3 FRANCE
  • 1838-1839
La lettre

(p. 21)

Un des effets les plus terribles de l’orgueil est de nous empêcher de voir le mal que nous avons fait, d’en empêcher le repentir et de nous porter à tirer vanité du mal commis.

Quiescite ab homine, cujus spiritus in naribus ejus est, quia excelsus reputatus est ipse. Is., II, 22. – Et dixit Dominus: Pro eo quod elevatae sunt filiae Sion, et ambulaverunt extento collo, et nutibus oculorum ibant, et plaudebant, ambulabant pedibus suis, et composito gradu incedebant: decalcabit Dominus verticem filiarum Sion, et Dominus crinem earum denudabit. Is., III, 16 sq.

Plan. – Nature de l’orgueil, crime de l’orgueil.

Nature. L’homme veut se faire centre et attirer les honneurs, tandis que Dieu est le centre universel.

Crime de l’orgueil. Nescierunt, neque intellexerunt, in tenebris ambulant, movebuntur omnia fundamenta terrae.

Punition. Détails. Espèces diverses d’orgueil. – Fausse humilité. – Hypocrisie. – Esprit d’opposition. – Orgueil de la science. Scientia inflat. – Orgueil de l’ignorance. – Orgueil de la bassesse. – Orgueil de la grandeur. – Orgueil de la vertu. – Orgueil du vice. – La terre s’est tue et elle s’est réjouie. – Punition de Satan.

Le premier obstacle à la conversion c’est l’orgueil. Pourquoi ne vous convertissez-vous pas? – Parce que vous nous prêchez des dogmes humiliants pour la nature humaine, parce que vous nous prêchez des pratiques dégradantes. Je me propose de vous montrer que rien n’est plus humiliant que l’orgueil, qui réduit l’homme à la plus extrême faiblesse en le rendant coupable, rien de plus dégradant pour l’homme que l’orgueil, parce qu’il le conduit au dernier degré de la honte.

Crime et faiblesse de l’orgueil. Vous ne croyez pas sans doute subsister par vous-même. Ce que vous êtes, vous le devez à Dieu. Donc votre vie, votre forme, vous la devez à Dieu, et l’orgueil vous sépare de Dieu. Donc n’ayant de vie et de forme que celle que vous devez à Dieu, du moment que vous vous éloignez de Dieu, vous perdez votre force, vous arrivez au dernier degré de faiblesse. Or pour vous montrer cela, il faut que je vous montre: 1° que Dieu a horreur des orgueilleux; 2° que vous êtes, vous qui refusez de vous convertir, de ces hommes que Dieu déteste. D’où je conclus qu’étant ennemis de Dieu vous êtes infiniment coupables et souverainement imparfaits.

Dieu a horreur des orgueilleux. Qu’est-ce que l’orgueil? C’est un sentiment qui porte l’homme à tout rapporter à lui. Dieu peut-il aimer ce sentiment qui renverse toute la création? Voilà aussi ce qui attire le châtiment de Satan. Voyez le passage d’Isaïe. Voilà ce qui attire la chute de nos premiers parents.

Mais il y a quelque chose de plus étonnant en nous, c’est que n’ayant ni la perfection de Lucifer, ni celle de notre premier père, notre orgueil n’est pas moindre que le leur. Ne connût-on que la raison, ne sentons-nous pas des ruines immenses dans notre être? D’où vient donc que nous portons en nous ce désir de paraître? Eh bien, Dieu ne doit-il pas avoir horreur d’une créature coupable qui l’insulte et l’outrage, en se glorifiant encore de ces lambeaux de pourpre qu’il lui a laissés et souvent même de la boue qui les souille? Or Dieu déteste l’orgueilleux, et si nous l’avons vu dans le supplice infligé à l’ange rebelle et au premier homme, il faut le considérer aussi dans la haine qu’il manifeste pour l’homme orgueilleux. Ecoutez saint Paul qui déclare que les orgueilleux n’entreront pas dans le royaume des cieux.

Dieu déteste l’orgueil. Voyez comme il le punit dans son Fils.

Or vous êtes tous des orgueilleux et vous recevez votre châtiment de votre orgueil même. Je ne dis pas que tous dans votre orgueil vous cherchiez à vous attaquer à Dieu même, mais je dis que vous avez tous plus ou moins un caractère d’orgueil que Dieu déteste. Ecoutez et jugez. Il est étonnant qu’il faille avertir les hommes du mal qui les dévore, mais ce n’est pas un des moindres châtiments de l’orgueil que les ténèbres qui les obscurcissent.

Orgueil dans la religion.

Orgueil en politique. Nescierunt, neque intellexerunt: in tenebris ambulant.

Orgueil de la science.

Orgueil de l’ignorance.

Orgueil de la vertu. – Orgueil du vice.

Orgueil de la grandeur. – Orgueil de la bassesse.

Montrer dans la 1ère partie combien l’orgueil dégrade l’homme, et comment cette dégradation est le premier supplice extérieur qui lui est infligé, et dans la seconde comment elle le rend infâme aux yeux du monde entier; et par conséquent combien est complet le supplice que Dieu tire de l’orgueil, puisqu’il l’attaque dans celui qui s’en rend coupable et dans ses effets.

L’orgueil est l’amour de soi, et la dégradation de la nature, suite de l’orgueil, ne présente à l’égoïsme qu’un objet d’horreur, de haine et de mépris. Le but de l’orgueil c’était l’élévation, et au lieu de cela il ne trouve que la honte, l’infamie, l’opprobre.

Maux de l’orgueil: empêche la foi ou la détruit; empêche la pratique ou en ôte le mérite.

[Autre] plan.

Rien de plus coupable. – Rien de plus puni que l’orgueil.

A. – Rien de plus coupable. Jugeons-en: 1° par la nature de l’orgueil; 2° par l’injure qu’il fait à Dieu; 3° par les maux qu’il fait au monde.

B. – Rien de plus puni: Satan, Adam, Jésus-Christ. Et chaque espèce d’orgueil.

Saint Chrysostome apporte en preuve de la pauvreté de saint Jean que son père lui avait donné le même état que lui; car, dit-il, il faut qu’un père soit bien pauvre pour laisser son métier à ses enfants.

Terrible exemple de l’orgueil. Pourquoi les Juifs qui avaient en mains les prophéties, qui tous les jours étaient témoins des miracles de Jésus-Christ, le mettent-ils à mort? C’est, répond saint Chrysostome après saint Paul, à cause de leur incrédulité. Et d’où vient leur incrédulité? poursuit le même Père. De leur orgueil. Leçon effrayante pour ceux-mêmes qui ont reçu le plus de grâces. Ces grâces deviennent pour eux une source d’orgueil, de chute. Saint Paul ne veut pas qu’un néophyte soit appelé à l’épiscopat, ne in superbiam elatus, in judicium et laqueum incidat diaboli. Le jugement du diable, observe saint Chrysostome, est la sentence qu’il a lui-même subie. Jésus-Christ détruit l’orgueil par son humilité. – N’êtes-vous pas surpris, demande saint Jean Chrysostome, de voir en tête de l’évangile, qui est l’histoire du fils de Dieu, ces paroles: livre de la génération de Jésus-Christ, fils de David? Et ne serez-vous pas plus surpris, quand vous verrez qu’il veut ranger au rang de ses ancêtres des femmes publiques? Admirez la bonté du fils de Dieu, qui pour vous délivrer de l’esclavage se fait fils de l’esclave. Mais ne vous étonnez pas que le fils de Dieu se soit fait le fils d’Adam. C’était la condition pour que vous, fils d’Adam, vous devinssiez fils de Dieu.

Je ne sache rien de plus propre à nous donner une juste appréciation de ce que nous sommes que la comparaison, que nous pouvons faire de la place que nous occupons dans la nature. Qu’êtes-vous, je vous prie? Si je vous compare seulement au temple où vous vous trouvez, qu’est-ce que l’espace occupé par ce temple comparé à l’étendue de ce royaume? Qu’est-ce que la France sur la terre? Et qu’est-ce que la terre et la France, et ce temple, et vous, si je vous place au milieu de cette armée d’étoiles qui peuplent le firmament, et dont les silencieuses révolutions se révèlent à nous dans l’obscurité des nuits? Au milieu de ce vaste univers, ô homme, où êtes-vous? Eh bien, je vais vous mettre à votre place; car si dans l’ordre matériel vous êtes petit, je veux ne point trop vous dégrader et j’admets qu’atome imperceptible dans l’ordre de la nature, vous portez quelque chose de plus grand que la terre et les astres et l’univers entier. Vous avez une âme, mais cette âme, comme elle va se perdre encore au milieu de la multitude d’âmes semblables à elle, comme elle va se perdre au milieu de la vaste hiérarchie d’êtres intellectuels que la raison a pu soupçonner, dont la révélation nous rend certains, et qui la placent au dernier rang dans l’ordre de la perfection! O homme, poussez plus loin, qu’êtes-vous par rapport à Dieu? Atome rendu poussière, néant, encore un coup, qu’êtes-vous?…

Notes et post-scriptum