[Notes de diverses instructions, 1877]

Informations générales
  • TD47.384
  • [Notes de diverses instructions, 1877]
  • LE ZELE
  • Orig.ms. CT 101; T.D. 47, p. 384.
Informations détaillées
  • 1 FEMMES
    1 ZELE APOSTOLIQUE
  • Des femmes.
  • 1877
La lettre

Ignem veni mittere in terram, et quid volo nisi ut accendatur.

Telles sont les paroles du Sauveur et quiconque concourt avec lui à cette mission a droit à son amour. On peut l’y aider par la prière, par la pénitence; on peut l’y aider par l’action, par le zèle; et c’est ce qu’il faut étudier en méditant: 1° sur l’objet du zèle; 2° sur les caractères du zèle.

I. Objet du zèle.

1° Tout ce qui a préoccupé Notre-Seigneur. Ego in hoc natus sum, et ad hoc veni in mundum, ut testimonium perhibeam veritati. Le témoignage rendu à la vérité. Pour cela il faut que par l’instruction je sois à même de rendre à la vérité ce témoignage. Ici, c’est toute la cause de Jésus-Christ qui se présente.

Je dois rendre témoignage à la vérité révélée contre les incrédules, à la loi chrétienne contre l’immoralité, au culte dû à Dieu contre l’impiété, à l’Eglise contre l’hérésie. Mais pour rendre ce témoignage, il faut que je connaisse les vérités de la révélation, la loi divine, les motifs d’honorer Dieu, les bases sur lesquelles repose l’édifice de l’Eglise. Car il ne faut pas se faire illusion, tout cela est attaqué de nos jours, et tout cela doit être défendu non seulement du haut des chaires, mais encore dans les simples conversations. Et cette ardeur pour défendre la vérité est une des plus belles formes du culte dû à la vérité éternelle, Notre-Seigneur Jésus-Christ.

2° Aujourd’hui tout est mis en question. Les masses sont égarées par les erreurs sociales, erreurs théoriques. Mais que d’erreurs pratiques les femmes chrétiennes peuvent écarter, par une volonté inébranlable embrasée par le zèle!

3° Que dirai-je du zèle particulier pour les âmes?

II. Caractères du zèle.

1° L’ardeur de la foi. Si je ne m’élève pas au-dessus des idées humaines, je ne ferai jamais rien. Mais l’esprit de foi peut renverser les montagnes.

2° L’humilité.

3° Le désintéressement.

4° La prudence.

5° La persévérance.

6° La bienveillance et l’attrait de la bienveillance.

Notes et post-scriptum