[Notes d’instructions destinées à la Maison de l’Assomption vers 1850]

Informations générales
  • TD51.087
  • [Notes d'instructions destinées à la Maison de l'Assomption vers 1850]
  • SUR LA TOUSSAINT
  • Orig.ms. BN1, pp. 97-101; T.D. 51, pp. 87-89.
Informations détaillées
  • 1 AVARICE
    1 EGOISME
    1 EVANGILES
    1 GUERRE
    1 IDEES DU MONDE
    1 PAIX DE L'AME
    1 SOUFFRANCE
    1 TOUSSAINT
    1 VERTU DE PAUVRETE
  • Collège de l'Assomption. Nîmes.
  • vers 1850
La lettre

Aperiens os suum, docebat eos.

Il ne faut pas craindre de remonter quelquefois aux sources du christianisme, et quelque honte qui doive en résulter pour des chrétiens de voir combien ils sont condamnés par les premiers principes de leur religion, il faut leur infliger quelquefois cette honte salutaire, afin que le contraste qui subsiste entre ce qu’ils sont et ce qu’ils devraient être les force à rentrer en eux-mêmes et à revenir à des sentiments meilleurs. Aussi bien est-ce la pensée de l’Eglise qui, au jour du triomphe de ses saints, recueille de la bouche de son époux les premières paroles qu’il laissa tomber aux jours de sa prédication publique, et les jette à la face du monde comme une condamnation et comme un défi.

Quelle touchante prédication que celle-ci, mes frères! Heureux les pauvres! Heureux ceux qui pleurent! Heureux ceux qui souffrent persécution! Quel scandale, quels bouleversements!

Il faut aujourd’hui vous expliquer ce mystère, et pour vous aider à mieux le pénétrer je veux vous faire voir l’esprit du monde dans sa hideuse nudité, et si vous prêtez une oreille attentive, vous serez forcés de dire: c’est bien le monde et c’est bien moi.

Puis, je vous ferai voir quel est l’esprit de Jésus-Christ.

Esprit du monde, esprit de Jésus-Christ: Voilà ma division.

Condamnation de l’esprit du monde par l’esprit de Jésus-Christ: Voilà toute ma conclusion.

Après quoi, il restera à voir de quel côté vous êtes: pour Jésus-Christ ou pour le monde, et si c’est du côté du monde que vous avez fixé votre demeure, vous vous demanderez si vous voulez y rester pour toujours.

Première Partie: Esprit du monde.

Si vous voulez voir l’esprit du monde peint de main de maître, prenez le contrepied de ce que dit Jésus-Christ.

Heureux les pauvres! Que veut le monde? la richesse. Turpitudes pour l’acquérir, préoccupations, angoisses, joie quand on les a, désespoir quand on les perd. Avarice pour les uns, prodigalité pour les autres. Oubli de la pensée providentielle chez le riche qui distribue mal; chez le pauvre qui murmure. Voilà le monde.

Jésus-Christ dit: Beati mites. Fausse politesse, hypocrisie. J’embrasse mon rival, mais c’est pour l’étouffer. Voilà la seule douceur du monde. Ces abus, cette indépendance, cet esprit de haine, de vengeance, que ne conseillent-ils pas? Voilà le monde.

Pourquoi la richesse? Pourquoi la dureté du coeur? Pour le plaisir, la joie, les fêtes. Quelles ne sont pas les folies de l’imagination! Il faut des rires, il faut se réjouir. Que d’efforts, que de dépenses, que de tromperies, que de déboires! Voilà le monde. Mais tous ne peuvent pas le voir. Il y a une justice qui s’y oppose. Tout sera bon, parfait, refait. La corruption montera, s’élèvera. – La justice? Il en sera de la justice comme de la vérité. Quid est veritas? Qu’est-ce que la justice? Les sociétés se meurent parce qu’elles ont faim et soif de la justice. Qu’importe au monde?

Que dirai-je de la miséricorde? Qui a le temps d’être miséricordieux? L’égoïsme, la préoccupation de soi s’y oppose. L’égoïsme.

Alors l’homme s’affaisse, le monde lui présente un lit de boue et de fange, et il s’y enfonce dans l’impureté.

Jésus-Christ dit: Heureux les pacifiques! Le monde dit: les hommes paisibles sont stupides.

De là les luttes: Jetez les yeux autour de vous et regardez: Que voyez-vous? La société ébranlée. Pourquoi? Parce qu’on a lâché la bride aux appétits. Lutte, guerre, esprit du monde.

Mais où se terminera la guerre? Jésus-Christ dit: Beati qui persecutionem patiuntur. Le monde dit: Heureux le vainqueur! Vae victis. Malheur aux vaincus! Voilà le monde.

Deuxième Partie: Esprit de Jésus-Christ.

Beati pauperes. Séparation de toute chose créée. Quelle effrayante parole qui dépouille le coeur pièce par pièce et ne lui laisse aucun appui sur la terre! mais parce que cette doctrine serait trop haute pour la plupart de ceux qui m’écoutent et qu’il faut donner du lait aux enfants, disons heureux les pauvres qui n’attacheront pas leur coeur aux richesses, soit qu’ils les aient, soit qu’ils ne les aient pas! Heureux ceux qui s’en dépouillent! Spectacle et protestation dans J.C., dans ses apôtres. Beati mites, dépendance, douceur, humilité, politesse chrétienne. J.-C. conduit à la boucherie: Voilà jusqu’où va sa douceur.

Beati qui lugent. Sainte loi de la souffrance, qui te connaît aujourd’hui? Esprit du christianisme: la croix, la souffrance, les ennuis, les chagrins. La mortification, où est-elle?

Beati qui persecutionem patiuntur propter justitiam: le devoir, la justice, la grandeur et la beauté du caractère.

Beati misericordes. Durs envers soi-même, bons envers les autres. – Oeuvres de miséricorde.

Beati mundo corde. Le chrétien donne ce qu’il a, il se donne lui-même et il trouve Dieu.

Beati pacifici. Il ne demande aucun des biens, sources de discorde; pourquoi n’aurait-il pas la paix? La paix n’est qu’à cette condition: mépriser les biens terrestres, aimer les biens du ciel. Malgré cela on le persécutera, heureux de souffrir pour la justice.

Notes et post-scriptum