C’est en étudiant la pensée qui a présidé à notre fondation que vous vous développerez selon toute la perfection à la laquelle vous êtes appelés. Cette invite du P. d’Alzon dans l’Avant-Propos du Directoire (E.S., p. 17) a coloré de vigoureux appels de sa part à orienter ses congrégations et la vie des baptisés à un amour de létude et à un approfondissement doctrinal continu du message évangélique, d’où, sous sa plume, des expressions tranchées:
L’étude est indispensable au religieux qui ne travaille pas des mains. C’est son moyen de gagner sa vie à la sueur de son front. Qui ne travaille pas se damne (1). L’étude n’est pas l’unique condition de salut; mais on peut dire que, lorsqu’on n’étudiera plus dans la Congrégation, c’est qu’elle aura fait son temps et qu’elle aura reçu la malédiction de Dieu. L’étude est une pénitence, une expiation, une préservation Il n’est pas seulement nécessaire d’étudier; il faut encore donner un but à nos études. Or, pour nous, tout doit se rapporter à Dieu, à Jésus-Christ, à son Eglise.

