DIRECTOIRE – Sage, ECRITS SPIRITUELS, Directoire

Le Père d’Alzon précise, en cet avant-propos, l’originalité, la portée et la manière d’utiliser ce Directoire.

Informations générales
  • ES-0017
  • DIRECTOIRE
  • AVANT-PROPOS
  • Sage, ECRITS SPIRITUELS, Directoire
Informations détaillées
  • 1 BUT DES AUGUSTINS DE L'ASSOMPTION
    1 CARACTERISTIQUES DES ASSOMPTIONNISTES
    1 DIRECTOIRE DES ASSOMPTIONNISTES
    1 ESPRIT DE L'ASSOMPTION
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
La lettre

Mes chers Fils,

Le Directoire que je vous présente est le résultat des observations que j’ai pu faire depuis plusieurs années déjà.

J’ai été frappé de certains faits providentiels (1) qui m’ont paru contribuer à donner une direction plus spéciale au développement de notre Congrégation : d’où il résulte qu’étant semblables à tous les religieux par nos saints voeux, nous avons cependant notre caractère particulier comme religieux de l’Assomption.

Cela n’a rien d’extraordinaire; si, comme vous devez le croire, notre famille, quelque modeste qu’elle puisse être, est voulue de Dieu, elle doit avoir son but, et c’est vers ce but qu’elle doit tendre.

C’est en étudiant la pensée qui a présidé à notre fondation que vous vous développerez selon toute la perfection à laquelle vous êtes appelés; le Directoire qu’on met entre vos mains tend à faciliter cette oeuvre de toute votre vie.

Pour en bien comprendre l’utilité, trois observations sont nécessaires:

La première est qu’il ne doit être que le commentaire pratique de la Règle, de telle sorte que, s’il s’en éloignait, il faudrait dire qu’il est fait en sens contraire de ce qu’on s’était proposé.

La seconde, qu’on a voulu vous enseigner surtout selon quelles intentions et quel esprit vous devez accomplir vos obligations, afin de les vivifier toujours par une pensée surnaturelle.

La troisième, que, tandis que la Règle s’adresse aux membres de la Congrégation en général, le Directoire s’adresse à chaque religieux en particulier, descend au plus profond de son âme pour lui indiquer les sentiments dont il doit se pénétrer, les vertus qu’il doit acquérir dans un travail plus secret, et comme dans une relation plus intime avec Notre-Seigneur.

On a disposé ce petit travail en chapitres très courts; on y a posé quelques principes d’où l’on tire certaines conséquences pratiques sous forme d’examen. On a cru par là aider ceux qui s’en serviront en leur mettant sous les yeux, d’une manière plus claire, le moyen d’acquérir les vertus dont ils se croiraient dépourvus, de corriger les défauts dont ils voudraient triompher; en leur facilitant par là le travail intérieur et la réflexion personnelle sans laquelle toutes les plus belles considérations ne sont rien.

On partage le tout en trois parties : dans la première, on parle de l’esprit de l’Assomption; dans la seconde, on traite des vertus religieuses; la troisième indique les moyens de sanctification mis à la disposition des âmes dans la vie plus parfaite que vous avez embrassée, et l’intention surnaturelle dans laquelle vous devez accomplir les principales obligations de la Règle.

Si vous lisez ce petit Directoire un peu rapidement, vous serez frappés de certaines répétitions; mais si vous le méditez partie par partie, vous comprendrez combien les répétitions sont, sinon nécessaires, au moins utiles pour vous forcer à réfléchir sur certains points qui sont la base de la vie religieuse.

Plaise à Notre-Seigneur, dont vous êtes plus particulièrement les imitateurs, les instruments (2), et à sa divine Mère, de bénir ces quelques lignes et de vous y faire trouver un désir plus grand d’arriver à toute la sainteté à laquelle vous êtes appelés!

E. D'ALZON
Notes et post-scriptum
Les divers manuscrits du Directoire, qu'il s'agisse du Directoire des Religieuses (D.F.) ou de notre Directoire (D.H.) comportent de très nombreuses variantes de pure forme. La présente édition reproduit le texte de celle de 1935 avec de très légères rectifications. On signalera au passage les variantes plus notables.(1) Par fait providentiels, le P. d'Alzon songeait entre autres aux tentatives d'union avec d'autres Congrégations qui toutes se sont butées à l'originalité du nouvel Institut.
(2) Les Religieuses sont toujours présentées dans D.F. comme les épouses de Jésus-Christ. Pour caractériser nos propres relations avec Notre-Seigneur le P. d'Alzon s'est servi des termes de serviteurs, imitateurs ou instruments.