DIRECTOIRE – Sage, ECRITS SPIRITUELS, Directoire

La chasteté nous est chère parce qu’elle est très spécialement la preuve de notre amour de Notre-Seigneur et de la Très Sainte Vierge, le fruit par excellence de notre culte envers le Saint Sacrement.

Informations générales
  • ES-0073
  • DIRECTOIRE
  • DEUXIEME PARTIE, DES VERTUS
    CHAPITRE IX, DE LA CHASTETE
  • Sage, ECRITS SPIRITUELS, Directoire
Informations détaillées
  • 1 ADORATION DU SAINT-SACREMENT
    1 AMOUR DE LA SAINTE VIERGE A L'ASSOMPTION
    1 AMOUR DU CHRIST A L'ASSOMPTION
    1 RENONCEMENT
    1 SURVEILLANCE PAR LE SUPERIEUR
    1 VERTU DE CHASTETE
    1 VOEU DE CHASTETE
La lettre

I

C’est dans la dévotion à Jésus dans le tabernacle et dans leur tendresse filiale pour la Sainte Vierge que les membres de notre petite famille puiseront les forces nécessaires pour observer ce voeu. Il faut qu’ils fuient les conversations inutiles, que leur vie soit sans cesse occupée, qu’ils aient en horreur toute conversation dangereuse; qu’ils soient toujours prêts à rendre compte de toutes leurs actions; qu’ils se souviennent que la vie apostolique est, après tout, la vie des anges et qu’ils doivent en avoir la vertu. Ils ne peuvent recevoir les communications de Celui qui est l’éternelle et très pure splendeur du Père que dans un coeur transparent d’innocence.

Les Supérieurs sont chargés très spécialement, non seulement de veiller à l’observation de cette vertu chez leurs frères, mais encore de prévenir les occasions et d’écarter les circonstances qui pourraient porter atteinte à leur réputation.

Les religieux se souviendront que le terme de leur vocation étant Dieu et sa possession éternelle, ce n’est que par la pureté la plus grande qu’ils pourront atteindre leur but, selon ces paroles de Notre-Seigneur : [[ Beati mundo. corde, quoniam ipsi Deum videbunt. Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu [1].]]

II

La plus grande preuve que je puisse donner à Dieu de mon amour pour lui, c’est de renoncer pour lui à toute affection, même légitime, par la chasteté. La chasteté me doit être précieuse, parce qu’elle me rend plus fils de Marie et l’ami de Jésus.

Que dire de cette vertu qui me prépare à voir Dieu de plus près? Ne dois-je pas plutôt me taire et déplorer au fond de mon coeur les moindres actes, les moindres paroles, les moindres sentiments qui auraient pu ternir l’éclat de cette belle fleur?

Dans mes adorations du Saint Sacrement, je demanderai à mon divin Maître de m’enivrer du vin qui produit les vierges, et je demanderai aux saints anges qui entourent son trône de rendre mon coeur et mon âme aussi purs qu’eux.

Notes et post-scriptum
1) Math., V, 8.