DIRECTOIRE – Sage, ECRITS SPIRITUELS, Directoire

L’étude est le premier de nos devoirs en fonction de l’enseignement que, sous toutes ses formes, nous considérons comme le plus puissant moyen d’étendre le règne de Jésus-Christ.

Informations générales
  • ES-0094
  • DIRECTOIRE
  • TROISIEME PARTIE, DES MOYENS
    CHAPITRE VIII, DE L'ETUDE
  • Sage, ECRITS SPIRITUELS, Directoire
Informations détaillées
  • 1 JESUS-CHRIST MODELE
    1 TRAVAIL DE L'ETUDE
    1 UNION A JESUS-CHRIST
    1 VOIE UNITIVE
La lettre

Dieu dit à l’homme en le chassant du paradis : [[Tu mangeras ton pain à la sueur de ton front ]]; et quoique ces paroles soient appliquées au travail en général, elles peuvent avoir une signification particulière pour moi, si je suis destiné à étudier. L’étude doit donc être pour moi un châtiment, une pénitence; et voilà ce qui doit me porter à travailler courageusement aux études qui me répugnent, puisque ce n’est pas une affaire de goût mais de rigoureuse obligation.

Le travailleur de terre ne choisit point son ouvrage, je n’ai pas plus à choisir le mien; je n’ai qu’à accepter la partie du champ des connaissances que l’on me donne à cultiver. De plus, Notre-Seigneur ayant sanctifié le travail par les dix-huit années de son séjour à Nazareth, je n’ai qu’à marcher sur ses traces; et, s’il a travaillé par amour pour moi, je puis bien travailler par amour pour lui.

Enfin, Dieu étant le Dieu des sciences et la science étant un des dons du Saint-Esprit, je puis m’unir à cet Esprit divin d’une plus spéciale manière en étudiant selon les dispositions de foi et d’humilité qu’il me communiquera si je les lui demande.

Comment ai-je étudié?… N’ai-je pas fui les études qui m’étaient commandées?… N’ai-je pas cherché à les choisir selon ma fantaisie?… N’ai-je pas perdu mon temps en étudiant des matières inutiles?… Ai-je étudié en esprit de pénitence et de mortification?… Ai-je étudié en union avec Notre-Seigneur lorsqu’il était à Nazareth?… Ai-je étudié sous l’action du Saint-Esprit, l’invoquant toujours au commencement de mes études?… L’étude ne m’a-t-elle pas découragé?… Ne m’a-t-elle pas enflé?… Est-ce pour Dieu que j’ai travaillé, n’est-ce pas toujours pour moi?… Dans mes études, ai-je cherché Jésus-Christ, Vérité éternelle qui se cache sous toute vérité?… En quoi ai-je fait effort pour le trouver en toutes choses, selon cette parole de l’Ecriture: [[ Finis legis Christus: La fin de la Loi c’est le Christ[1].]]

Si j’aime ce divin Maître, je dois aimer à le retrouver sous quelque forme qu’il m’apparaisse, et, par la foi, l’étude est certainement un moyen de m’unir à lui.

Notes et post-scriptum
1) Rom., X, 4.