DIRECTOIRE – Sage, ECRITS SPIRITUELS, Directoire

Trois nouveaux exercicses de piété concluent notre journée: ils peuvent d’ailleurs fort bien s’intercaler au milieu de nos occupations pour nous maintenir dans le sentiment de la présence de Dieu.

Informations générales
  • ES-0110
  • DIRECTOIRE
  • TROISIEME PARTIE, DES MOYENS
    CHAPITRE XV, DES LECTURES DE PIETE
  • Sage, ECRITS SPIRITUELS, Directoire
Informations détaillées
  • 1 AUTEURS SPIRITUELS
    1 ESPRIT SURNATUREL A L'ASSOMPTION
    1 FOI
    1 PRATIQUE DE L'OBEISSANCE
    1 SIMPLICITE
    1 SUPERIEUR
    1 VOIE UNITIVE
La lettre

On me l’a dit souvent : dans l’oraison, je parle à Dieu; dans les instructions que j’entends, dans les lectures que je fais, c’est Dieu qui me parle. Pour en profiter, je dois apporter à mes lectures :

1° Un sentiment d’obéissance dans le choix des livres qu’on me donne. En les prenant de la main de mes Supérieurs, je suis plus près de la voix (5) de Dieu.

2° Un sentiment de foi, qui me fasse prendre les choses qui sont dites au point de vue surnaturel et m’éloigne de toutes les questions soulevées par la curiosité humaine. Jésus-Christ est le terme de la loi. Tout, dans mes lectures, doit me ramener à lui; et si je ne vais pas, à l’aide de cet exercice, à cette éternelle vérité, mon temps est perdu et peut-être dangereusement employé.

3° Un sentiment de simplicité qui me fasse prendre les choses bonnement, rondement et sans les scrupules d’un cerveau étroit.

4° Un sentiment de sincérité, qui m’empêche de me faire illusion et me permette de profiter de ce que les lectures de piété pourraient ajouter de lumières en ma conscience, pour me faire aller là où Dieu me pousse et où je ne veux pas aller.

5° Enfin, une attention sérieuse qui m’aide à conserver dans mon coeur, comme Marie, ce qui m’aura frappé et à le méditer comme elle, afin d’en tirer des fruits pratiques pour mon avancement spirituel.

Est-ce ainsi que je lis?… La curiosité n’est-elle pas le mobile de mes lectures?… Ai-je toujours accepté franchement les lumières qui m’y étaient données?… Y ai-je uniquement cherché Jésus-Christ et ses enseignements?… Depuis que j’étudie, dans mes lectures, les principes et les moyens de la perfection, en quoi suis-je plus parfait?

Notes et post-scriptum
(5) Voie: autre variante qui se rencontre dans nombre de mss.