DIRECTOIRE – Sage, ECRITS SPIRITUELS, Directoire

Ce chapitre nous rappelle au devoir de la correction fraternelle si facilement éludé, alors qu’elle est un des fruits les plus délicats de la charité.

Informations générales
  • ES-0121
  • DIRECTOIRE
  • TROISIEME PARTIE, DES MOYENS
    CHAPITRE XXII, DES COULPES
  • Sage, ECRITS SPIRITUELS, Directoire
Informations détaillées
  • 1 AMOUR FRATERNEL
    1 CHAPITRE DES COULPES
    1 CORRECTION FRATERNELLE
    1 FOI BASE DE L'OBEISSANCE
    1 HUMILITE
La lettre

Le Chapitre des coulpes est établi pour m’exercer à l’humilité. C’est une pratique répugnante à la nature, qui se plaît peu à convenir de ses défauts; c’est en même temps un exercice où je dois pratiquer la charité dans les proclamations que je suis appelé à y faire.

Cette partie si importante de la vie religieuse peut être pour moi un acte sans portée, une formule ridicule, l’objet d’un soulèvement intérieur, une profonde humiliation, si je n’y prends part qu’avec des dispositions humaines. Elle peut avoir les plus précieux résultats, si je m’y présente avec foi, charité et humilité.

La foi peut m’y unir aux humiliations de Notre-Seigneur devant les tribunaux de Jérusalem; la charité, m’y faire donner des avis pénibles, mais où je puis montrer assez de dispositions surnaturelles pour les faire accepter ; enfin, l’humilité m’encouragera à recevoir les avis qui me seront donnés, comme aussi à faire l’accusation de mes défauts, de manière à m’aider à m’en corriger.

Qu’a été le Chapitre des coulpes pour moi?… Avec quelles dispositions m’y suis-je accusé?… Ai-je reçu les avis et les pénitences qu’on a dû m’imposer?

Notes et post-scriptum