- ES-0608
- MEDITATIONS
- TRENTE-SIXIEME MEDITATION LA PROPAGANDE CHRETIENNE
- Sage, ECRITS SPIRITUELS
- 1 AMOUR DE LA VERITE A L'ASSOMPTION
1 APOSTOLAT
1 ATHEISME
1 DEFENSE DE L'EGLISE
1 DEFENSE DES DROITS DE DIEU
1 DESESPOIR
1 DESINTERESSEMENT DE L'APOTRE
1 ENERGIE
1 ENNEMIS DE L'EGLISE
1 FRANC-MACONNERIE
1 LIBERALISME
1 LIBERTE
1 LIBRE PENSEE
1 MONDE ADVERSAIRE
1 MORALE INDEPENDANTE
1 PLANS D'ACTION
1 PREVOYANCE
1 PRUDENCE
1 PURETE D'INTENTION DE L'APOTRE
1 SALUT DES AMES
1 TIEDEUR
1 TOLERANCE
1 VERTU DE FORCE
1 ZELE APOSTOLIQUE
2 MATHATHIAS
2 PAUL, SAINT - 1879
[[Hora est jam nos de somno surgere; l’heure est venue de nous réveiller de notre assouplissement. (Rom. XIII, II).
Si les premiers coups de tonnerre qui retentissent et annoncent une imminente tempête ne nous réveillent pas, je ne sais ce qui nous réveillera, mes frères!
Où allons-nous, où seront sous peu les maisons d’éducation chrétienne, où seront les religieux? Et les prêtres eux-mêmes, où seront-ils? Qui peut le dire?
Peut-être Dieu dans sa bonté nous fera-t-il peur du châtiment et au dernier moment nous l’épargnera-t-il dans sa miséricorde. Mais qui, dans ce moment, est sûr de quoi que ce soit?
Aussi viens-je vous dire plus que jamais : réveillons-nous! Et au lieu de nous livrer à un inutile désespoir, mettons au plus tôt la main à l’oeuvre et commençons une active propagande.
Notre-Dame, secours des chrétiens, dont c’est aujourd’hui la fête, nous y aidera [1]. Mais en implorant son secours, travaillons vigoureusement, sous ses auspices, par une propagande dont les catholiques commencent à comprendre la nécessité en face des organisations maçonniques. Pour arriver à des conclusions pratiques, fixons les principaux caractères de cette propagande.
Je dis qu’elle doit être:
1° Convaincue, contre les fadeurs de la tolérance moderne;
2° Energique, en face des fureurs révolutionnaires;
3° Prudente, pour ne pas compromettre la grande cause de Dieu;
4° Désintéressée, pour ne pas confondre les intérêts personnels avec ceux de l’Eglise et tous les intérêts que l’Eglise représente.
I. — La propagande doit être convaincue
Ce qui manque aujourd’hui malheureusement, ce sont les convictions, et les convictions manquent, parce que les principes font défaut, et les principes font défaut, étouffés qu’ils sont sous le poids des intérêts ou des plaisirs.
C’est si bon de tout passer aux autres, afin que l’on nous passe beaucoup à nous-mêmes; la tolérance n’a pas d’autre but. On se jette réciproquement un voile hypocrite sur la conscience. Et la parole de Notre-Seigneur retentit inutilement, la tolérance en amortit l’écho au fond des âmes.
Pourtant le Sauveur a dit:[[Vos estis sal terrae, quod si sal evanuerit in quo salietur? ad nihilum valet ultra nisi ut mittatur foras et conculcetur ab hominibus; Vous êtes le sel de la terre; si le sel perd sa force ou devient insipide, avec quoi la salera-t-on? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors, et à être foulé aux pieds par les hommes ]]. (Matth. V, 13). Cela a été dit aux apôtres, cela est dit aux prêtres, cela est dit aux chrétiens eux-mêmes, il faut ne pas craindre de le répéter sans cesse. Il y a, à certains moments, obligation pour tous de se mettre à l’oeuvre, d’être le sel de la terre et de ne pas mériter qu’on dise de nous que nous ne sommes bons qu’à être rejetés et foulés aux pieds des passants : Ad nihilum valet ultra nisi ut mittatur foras et conculcetur ab hominibus [2].
LA PROPAGANDE CHRETIENNE (Retraite prêchée aux hommes, Paris, 1873.)
Hora est jam nos de somno surgere.
Nécessité de la propagande. Ce n’est pas à prouver; ceux qui ne la comprendraient pas seraient bien aveugles.
Caractères de la propagande
Elle doit être: 1° Convaincue contre les fadeurs de la tolérance; 2° Energique en face des fureurs révolutionnaires; 3° prudente pour ne pas compromettre une si grande cause; 4° désintéressée pour ne pas confondre l’intérêt personnel avec la cause de Dieu.
I. CONVICTION
Que de gens dont la tolérance n’est qu’un affadissement de la foi!
Vos estis sal terrae, quod si sal evanuerit.
La bouche parle de l’abondance du coeur, et la bouche ne dit souvent rien, parce qu’il n’y a rien dans le coeur pour la cause de Dieu.
Salvum me fac, Domine, quoniam defecit sanctus; quoniam diminutæ sunt veritates a filiis hominum.
Il faut avoir le courage de vouloir la vérité, d’aimer la vérité, de vouloir l’entière vérité.
Affaissement des hommes qui ne veulent pas toute la vérité.
C’est pourquoi il faut lui rendre sa splendeur avec un esprit illuminé de ses clartés.
Avec un coeur dévoué à sa cause…
II. — Energie
Voyez les fureurs de l’impiété.
La guerre est entre le ciel et l’enfer.
Dieu est nié.
Avantage de la libre pensée.
La libre pensée n’est rien. Pensez ce que vous voudrez, il n’y a pas de propagande à faire pour cela. Le libre penseur logique reste dans son coin, respecte la liberté des autres, pourvu qu’on respecte la sienne… Mais la liberté de penser ne va pas seule.
Elle va avec la liberté d’agir… Ce qui est bien autre chose.
La liberté d’agir, c’est la liberté de toutes les passions, la négation de la morale, l’affranchissement de tout lien social.
Quelle est l’époque de l’histoire où le triomphe des passions n’a pas été l’accumulation de toutes les ruines?
Et vous voulez que les catholiques convaincus ne soient pas énergiques pour défendre la loi morale et les vérités qui en forment la base?
Voilà que de sublimes devoirs se présentent à eux.
Car, plus le péril est grand, plus la guerre doit être rude.
Je vous souhaite, m. f., la majesté de Mathathias: Moriamur in simplicitate nostra : mais cet homme, dans sa simplicité, avait soufflé le zèle au coeur de ses enfants.
Zelo zelatus sum pro domo Dei.
Que votre énergie se manifeste par le zèle pour le salut des âmes.
III. — Prudence
L’énergie n’est pas la témérité.
Il faut porter des coups, mais des coups utiles à la cause que l’on sert.
Il faut: la réflexion.
L’étude.
La subordination, l’organisation.
Oui, il faut calculer vos coups.
Car la conspiration est immense.
IV. — Désintéressement
Caractère essentiel.
Ah! ne calculez pas les coups à porter, ni ce qui vous en reviendra.
Saint Paul, déjà de son temps, disait: Inter dispensatores quaeritur ut jam fidelis quis inveniatur.
Et il ajoutait :
Omnes quæ sua sunt quærunt, non quæ Jesu Christi. Mes frères, dans votre zèle pour la cause que vous croyez la bonne, est-ce Dieu seul que vous recherchez?
Il nous faut des apôtres avec ce caractère.
Il en faut qui comprennent le travail de l’Eglise. Oui, mes frères, faites-vous apôtres pendant le temps pascal.
Faites-vous apôtres avec conviction, avec énergie, avec prudence, avec désintéressement.
Pour cela, comprenez ce que c’est qu’une âme à sauver.
Ce qu’est l’Eglise et la grandeur de sa cause.
Ce qu’est Notre-Seigneur, le fondateur de l’Eglise, le Sauveur des âmes et de la vôtre.
Ce qu’est Dieu qui vous invite à exercer votre mission et qui saura vous en récompenser.
2) Cette méditation est restée inachevée, mais le Père avait laissé auprès de ce texte incomplet, dans son cahier manuscrit, les notes d'un ancien plan qu'il voulait développer; nous les reproduisons ici dans leur intégrité.