CIRCULAIRES – Sage, ECRITS SPIRITUELS

Informations générales
  • ES-0287
  • CIRCULAIRES
  • ONZIEME CIRCULAIRE
  • Sage, ECRITS SPIRITUELS
Informations détaillées
  • 1 ALUMNATS
    1 CAREME
    1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONVERSION SPIRITUELLE
    1 ECONOMAT GENERAL
    1 EXPULSION
    1 GESTION FINANCIERE
    1 MORTIFICATION
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 ORAISON
    1 PARDON
    1 POLITIQUE
    1 PRIERE AU SAINT-ESPRIT
    1 PROVIDENCE
    1 PUNITIONS
    1 RAPPORTS FINANCIERS
    1 REVOLUTION ADVERSAIRE
    1 SOCIETES SECRETES
    1 SUPERIEUR DE COMMUNAUTE
    1 SUPERIEURS ASSOMPTIONNISTES
    1 TIERS-ORDRES
    1 TRAVAIL DE L'ETUDE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
  • Nîmes, 15 septembre 1875.
La lettre

Mes très chers Frères,

Cette circulaire est la dernière que je compte vous adresser avant le Chapitre général, auquel je vous convoque pour le mois de septembre 1876.

Je vous ai indiqué dans mes circulaires précédentes le canevas de vos futures délibérations. Vous devrez y ajouter deux questions qui ne comportent pas de travail préparatoire de ma part.

Vous aurez donc à examiner les sujets suivants :

1° Manière de combattre les Sociétés secrètes et la Révolution.

2° Conditions pour être un bon religieux capitulaire,

3° Progrès pratiques à faire dans l’oraison.

4° Tiers-Ordres.

5° Position à prendre en face de la politique.

6° Etudes.

7° Alumnats.

8° Noviciats.

9° Devoirs des Supérieurs.

I0° Peines régulières et expulsions.

Le P. Hippolyte ayant demandé à être déchargé de l’économat général, j’ai cru devoir prendre un an, non seulement pour lui permettre de présenter au Chapitre un compte exact de la gestion, mais pour le prier de nous indiquer comment les règles de l’économat général doivent être définitivement fixées. Je m’adresse plus particulièrement aux profès de Paris, pour les engager à étudier cette question avec le P. Hippolyte, à s’éclairer de ses lumières et à lui fournir leurs observations. Je serais très heureux si, pendant l’année, le P. Hippolyte, le P. Picard et le P. Vincent de Paul Bailly disposaient les éléments d’un travail complet sur un sujet aussi important.

Enfin, il est indispensable que chaque Supérieur local présente un état général et détaillé de la situation financière de sa maison.

J’espère pouvoir, si Dieu nous bénit, régulariser entièrement, dans le cours de cette année, la situation de la maison de Nîmes. Dès lors, toutes choses devront prendre une marche uniforme.

La Providence semble vouloir nous protéger très visiblement; il faut l’en remercier, en ne la tentant plus.

Laissez-moi vous dire avec quelle joie je vois arriver cette future réunion. Si bien des douleurs nous sont survenues depuis le Chapitre dernier, les consolations, d’autre part, ont surabondé.

Que le Chapitre prochain soit pour nous une occasion de renouvellement, et, pour cela, préparons-nous à ses travaux par une ferveur nouvelle.

En conséquence, à partir de la réception de cette circulaire jusqu’au 1er septembre 1876:

Les profès et les novices réciteront tous les jours le Veni Creator et le Memorare à l’intention des religieux capitulaires.

Ils s’imposeront tous les jours une légère mortification et se priveront de dessert une fois par semaine.

Ils diront dans l’espace de cette année au moins six messes, ou, s’ils ne sont pas prêtres, feront douze communions pour invoquer les lumières du Saint-Esprit.

Pendant le Carême de 1876, ils demanderont aux amis de la Congrégation un redoublement de prières, de pénitences et de communions pour le succès du futur Chapitre.

Pendant ce même Carême, on récitera dans toutes les maisons et tous les jours le Miserere pour demander pardon des fautes commises dans la Congrégation, et des scandales qu’elles ont amenés.

Que Notre-Seigneur, très chers Frères, vous donne une abondance de lumière, pour que le Chapitre que je vous dénonce, soit l’occasion d’une réforme complète chez tous.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments affectueux en Notre-Seigneur.

E. d'ALZON.
Notes et post-scriptum
Ces onze circulaires avaient essentiellement pour but de diriger les délibérations du Chapitre de 1876. C'est d'après elles que l'ordre du jour en fut fixé à la première séance, le 11 septembre. Lecture n'en fut pas redonnée, mais les membres du Chapitre étaient parfaitement préparés à en aborder les discussions. Elles eurent surtout pour thèmes: les alumnats, les noviciats, les études, et l'on traita très longuement aussi d'autres questions que les Circulaires n'avaient pas envisagées: la division de la Congrégation en trois provinces, les relations avec les Congrégations de femmes... Après le Chapitre, comme auparavant, ces Circulaires du P. d'Alzon demeurent pour nous de précieuses directives.