III COMBATS|GUERRE AUX SOCIETES SECRETES – Emmanuel d’Alzon, Ecrits Spirituels

Informations générales
  • ES-1428
  • III COMBATS|GUERRE AUX SOCIETES SECRETES
  • REGLE DU TIERS-ORDRE DES PRETRES DE L'ASSOMPTION
  • Emmanuel d'Alzon, Ecrits Spirituels
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT DE LA CHARITE
    1 CONSTITUTIONS DE 1865
    1 ESPRIT APOSTOLIQUE DE L'ASSOMPTION
    1 EXTENSION DU REGNE DE JESUS-CHRIST
    1 QUATRIEME VOEU DES ASSOMPTIONNISTES
    1 SUPERIEURS ASSOMPTIONNISTES
    1 ZELE APOSTOLIQUE
  • 1870-1871
La lettre

En dehors de la Famille des Augustins de l’Assomption, un Tiers-Ordre est formé de prêtres qui désirent mener dans le monde une vie plus parfaite.

BUT. -Acquérir toute la perfection de l’état ecclésiastique dans les fonctions du ministère, -pratiquer le plus généreusement toutes les vertus sacerdotales, -procurer l’extension du règne de Jésus-Christ dans les âmes par les diverses oeuvres de l’apostolat.

ESPRIT DE L’ASSOCIATION. -Le plus ardent amour pour Notre-Seigneur Jésus-Christ, pour Marie, sa mère, pour l’Eglise, son épouse. -Ce triple amour se manifeste par la consécration à la cause de Jésus-Christ qui, chassé de partout, doit reprendre son empire partout, -par la filiale imitation des vertus de Marie, modèle de la vie intérieure, -par le dévouement le plus désintéressé au triomphe des droits de l’Eglise, de son enseignement, de ses lois, de ses oeuvres.

Les trois vertus principales sont l’esprit de foi, l’esprit de sacrifice, l’esprit d’initiative. -La foi repousse les idées humaines; le sacrifice accepte toutes les oppositions et toutes les souffrances; l’initiative combat la mollesse, la paresse et les lâchetés de l’égoïsme.

DE L’ADMISSION. -On est admis sur la présentation des Religieux de l’Assomption ou des membres du Tiers-Ordre.

Le Directeur peut seul admettre au postulat.

Il faut, pour l’admission au noviciat, les deux tiers des voix des conseillers.

Les postulants et novices rendent compte de leurs dispositions au Directeur ou au Maître des novices.

On prend sur les postulants les renseignements nécessaires pour connaître s’ils sont aptes à faire partie du Tiers-Ordre.

Les postulants et novices assistent aux exercices communs des profès, sauf les coulpes.

La profession n’implique point de voeux, mais une simple promesse de suivre pendant un an la Règle du Tiers-Ordre.

Après cinq ans, on peut faire une profession perpétuelle.

Le signe de l’admission est un crucifix donné à la profession.

Le Directeur peut admettre individuellement à la pratique de la Règle. Mais on ne fait partie d’une Confraternité qu’autant qu’on a été admis par le Conseil et après le noviciat ordinaire.

Toutefois, si dans un pays il se trouvait plusieurs Tertiaires isolés, ils p ourraient, avec l’autorisation du Supérieur général, être érigés en Confraternité.

OBLIGATIONS. -Par la profession, les Associés s’engagent:

1° à l’obéissance ainsi entendue: comme prêtres, obéissance la plus complète à leur Evêque pour tous les emplois, missions, oeuvres qu’il leur confiera; -comme associés, obéissance au Directeur pour leur vie intérieure, règlement personnel, oeuvres de surérogation, de telle sorte qu’ils ne puissent être forcés à en entreprendre aucune malgré eux, mais aussi qu’ils n’en entreprennent aucune sans permission.

2° à la pauvreté par la simplicité dans leur logement, vêtements et repas. -Ils demanderont la permission pour dîner en ville et voyager. -Ils travailleront dans l’intention de gagner leur vie comme des pauvres. Ils pourront soumettre au Directeur leur budget annuel.

3° La chasteté de leur sacerdoce leur sera particulièrement chère. – Le Directeur est spécialement obligé de les avertir de toute imprudence commise par eux, ou de les faire avertir selon la prudence.

Outre l’engagement de la profession, les Tertiaires peuvent faire voeu de pratiquer les trois vertus de religion; mais ce voeu est fait en particulier.

PRATIQUES. -L’oraison, le chapelet, la lecture spirituelle, l’examen particulier, la visite du Saint Sacrement seront combinés dans le règlement spécial et adapté à la position de chaque Tertiaire.

On jeûnera, autant que possible, une fois par semaine.

Un associé, en quittant une ville, ne cesse pas pour cela de faire partie du Tiers-Ordre de cette ville.

On veillera avec la plus grande charité à faire la visite des confrères malades. On les préviendra en cas de danger. -Ce dernier point est un des plus essentiels de l’Association.

A la mort de tout Tertiaire, les associés disent une fois l’office des morts et une messe pour le repos de son âme.

Outre ces règles, les Tertiaires peuvent se rapprocher dans leur vie des Augustins de l’Assomption, dont le Directoire et les Règles communes seront mises à leur disposition.

ORGANISATION. -Le Tiers-Ordre est gouverné par un Directeur, un Maître des novices et un Conseil, dont les membres sont fixés selon le nombre des associés.

Le Directeur donne les dispenses nécessaires.

REUNIONS. – Les réunions ont lieu, autant que possible, tous les huit jours. -On récite une petite heure ou vêpres en commun; on entend une instruction, on fait les coulpes des fautes contre la règle et, si l’on veut causer, on se réunit hors de la chapelle.

BONNES OEUVRES. -Le but du Tiers-Ordre étant la réalisation de la devise: adveniat regnum tuum, les Confrères doivent se porter aux oeuvres apostoliques qui peuvent y contribuer le plus. On n’en spécifie aucune; on les admet toutes. -Il faut s’y porter avec un désintéressement tel qu’on soit toujours prêt à céder à un autre le bien commencé par nous. Ainsi doit se pratiquer sans esprit propre la propagande catholique, si nécessaire de nos jours.

Les Tertiaires se souviendront sans cesse que leurs premiers devoirs sont ceux de leur état et que, avant de se porter aux oeuvres de surérogation, ils doivent s’assurer si les oeuvres imposées par leur premier Supérieur, l’Evêque, ont été accomplies par eux.

Ainsi, en conservant l’ordre établi, ils feront d’abord ce qui est obligatoire, et ensuite ce qui est de conseil.

Notes et post-scriptum