CONSTITUTIONS DE 1855 – Sage et Touveneraud, PREMIERES CONSTITUTIONS 1855-1865

Informations générales
  • PC-076
  • CONSTITUTIONS DE 1855
  • Livre Premier -- REGLES COMMUNES
    Chapitre 20ème DU CHAPITRE DES COULPES
  • Sage et Touveneraud, PREMIERES CONSTITUTIONS 1855-1865
Informations détaillées
  • 1 CHAPITRE DES COULPES
    1 CONSTITUTIONS DES ASSOMPTIONNISTES
    1 FRERES CONVERS ASSOMPTIONNISTES
    1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
    1 PUNITIONS
    1 SUPERIEUR GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 SUPERIEURS ASSOMPTIONNISTES
  • 1855
La lettre

[1] Le Chapitre se tient ordinairement tous les huit jours; autant que possible, le vendredi soir ou le samedi soir. Dans les maisons d’éducation, on pourra [le] fixer de 8 h. 45 à 9 h. 15.

[2] Lorsque tout le monde est réuni dans le lieu désigné à cet effet, on se met à genoux, et le Supérieur commence le [[Miserere]], qui se continue à deux choeurs ou bien entre le Supérieur et le reste de la Communauté. Le Supérieur dit à la fin l’oraison: [[Respice quæsumus]] et l'[[Ave Maria]]; après quoi, l’on se lève et l’on lit un chapitre de la Règle ou des Constitutions.Quand ce n’est pas le Supérieur qui fait la lecture, celui qui lit demande la bénédiction: [[Jube, Domine, benedicere]]. Le Supérieur répond: [[Regularibus disciplinis instruat nos Magister coelestis]]. Le Supérieur fait arrêter la lecture,quand il le juge à propos, par ces mots: [[ Tu autem, Domine, miserere nobis]].

[3] S’il a quelques avis à donner, il les donne; après quoi, les Frères convers et les Novices de choeur font leurs coulpes et se retirent. La coulpe se pratique en cette forme: celui qui la fait se met à genoux devant le Supérieur et ses Frères et dit: [[En présence de Dieu, de mon Supérieur et de mes Frères, je m’accuse…]]. Il ne devra s’accuser que des fautes extérieures.

[4] Après les Frères convers et les Novices, les Religieux font leurs coulpes à leur tour; le Supérieur ne la fait que la veille des grandes fêtes. Quand les coulpes sont terminées, si le Supérieur a quelques avis à donner, ou quelques conseils à demander, il est libre de parler encore. La réunion se termine par le Psaume: [[Deus misereatur nostri]], et le [[Sub tuum]].

[5] Personne ne doit répéter ce qui s’est fait ou dit au

Chapitre. L’on admet différentes espèces de fautes dont on s’accuse au Chapitre. Le Supérieur doit proportionner la peine à la gravité de la faute. Ces peines seront indiquées plus bas. Mais si la faute atteignait un certain degré de gravité, il faudrait en référer au Supérieur général.

Notes et post-scriptum
Ch. 2O. Titre: dans le ms du Fr. Em. Bailly: Du Chapitre *ordinaire.* 1. V.G. se tient tous les huit jours *(ordinairement,* supprimé). -- V.G.: *le* fixer. 4. T.64: si le Supérieur,a quelques conseils à donner (au lieu de: si le Supérieur a *quelques avis à donner ou quelques conseils à demander).* 5. V.G.. T.64: Ces peines seront indiquées plus bas *(phrase supprimée). --* V.G., T.64: atteignait *une certaine* gravité (au lieu de un certain degré de gravité).