CONSTITUTIONS DE 1855 – Sage et Touveneraud, PREMIERES CONSTITUTIONS 1855-1865

Informations générales
  • PC-079
  • CONSTITUTIONS DE 1855
  • Livre Premier -- REGLES COMMUNES
    Chapitre 23ème DES RECREATIONS
  • Sage et Touveneraud, PREMIERES CONSTITUTIONS 1855-1865
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DES ELEVES
    1 AMOUR FRATERNEL
    1 AUTORITE DU MAITRE
    1 RECREATIONS DES RELIGIEUX
    1 SUPERIEURS ASSOMPTIONNISTES
    1 SURVEILLANCE DES ELEVES
  • 1855
La lettre

[1] Les récréations des religieux sont de deux espèces: celles qu’ils prennent avec les élèves et celles qu’ils prennent entre eux. [2] Les récréations avec les élèves doivent être pour eux l’objet d’un soin particulier. [3] Ils s’abstiendront de toute familiarité, de toute brusquerie. [4] Ils pourront jouer, ils le devront même pour mettre les jeux en train. [5] Ils veilleront à ce que les élèves ne causent pas longuement entre eux, et à ce qu’ils ne forment pas trop souvent des groupes. [6] Ils surveilleront, avec toute la vigilance possible les élèves douteux. [7] Ils éviteront les paroles grossières et tout discours qui pourrait sentir la médisance ou le murmure. [8] Ils parleront quelquefois de Dieu aux enfants mais sans affectation. [9] Ils leurs témoigneront une grande cordialité;[10]ils éviteront de procéder avec eux par des voies obliques, afin de leur inspirer toujours la plus grande confiance. [11] C’est dans les récréations que l’on peut souvent faire le plus de bien aux enfants, comme aussi le plus de mal, parce que, dans ces moments d’épanouissement, l’âme s’ouvre avec plus de facilité aux influences heureuses ou funestes.

[13] Dans les récréations prises entre eux, les religieux s’appliqueront à resserrer les liens de l’union fraternelle, et d’une affection qui doit être le repos le plus précieux qu’ils puissent rechercher dans un pareil moment.

[14] Le Supérieur s’appliquera à assister, autant qu’il le pourra, aux récréations des religieux; [15] dans ces moments de détente, on est plus souvent exposé à blesser la charité et l’obéissance par des jugements peu chrétiens; la seule présence du Supérieur devra arrêter de pareils abus.

[16] Que nul ne s’exempte de la récréation, sans en avoir demandé la permission; [17]et elle ne devra être accordée que pour de sérieux motifs.

Notes et post-scriptum
Ch. 23. 2. T.64: pour *les religieux* l'objet. -- T.64: d'un soin *très* particulier *(très,* ajouté à l'encre dans le ms de V.G.). 5. T.64: ne causent pas *trop* longuement. 8. Dans le ms de V. G. on mis à l'encre: sans *grande* affectation; l''adjectif y est biffé au crayon et n'est pas dans T. 64. 13. V.G., T.64: dans les récréations *passées* entre eux. 15. T.64: on est souvent exposé *(plus,* supprimé).