- PC-087
- CONSTITUTIONS DE 1855
- Livre Second -- ORGANISATION DE LA SOCIETE
Chapitre 4ème DE L'ELECTION DU SUPERIEUR GENERAL - Sage et Touveneraud, PREMIERES CONSTITUTIONS 1855-1865
- 1 ASSISTANTS GENERAUX ASSOMPTIONNISTES
1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
1 ELECTIONS AU CHAPITRE
1 PROVINCIAL ASSOMPTIONNISTE
1 SUPERIEUR GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
1 SUPERIEURS ASSOMPTIONNISTES - 1855
[1] Il y a lieu à l’élection: si le Supérieur général vient à mourir; s’il donne sa démission et qu’elle soit acceptée; enfin, s’il est déposé. Dans ce dernier cas, les Assistants généraux convoquent un Conseil général pour procéder à une élection nouvelle.
[2] Ont droit d’assister au Chapitre général: les Assistants généraux, le Secrétaire général, le Procureur général, les Provinciaux et les Supérieurs de chaque maison, avec un certain nombre de religieux des diverses maisons ou Provinces, selon ce qui sera statué plus tard.
[3] Le Supérieur général doit toujours être prêtre. Les religieux doivent choisir un des leurs pourvu des qualités que nous indiquerons plus tard. Il sera élu à la majorité absolue des suffrages. Si, après deux tours de scrutin, personne ne réunissait cette majorité absolue, on choisirait entre les deux qui auraient eu le plus de voix; et si, après un troisième tour, il y avait partage égal des suffrages, on choisirait entre les deux par le sort.
[4] L’élection du Supérieur général sera précédé de trois jours de retraite que font ceux qui devront le nommer. L’élection n’aura lieu qu’après un temps suffisant pour que ceux qui doivent y prendre part aient le temps de se rendre au lieu de la convocation.