Périer-Muzet, Lettres, Tome XV, p. 20.

11 feb 1850 Nîmes KAJZIEWICZ Jérôme cr

Le professeur de mathématiques et le surrveillant que vous proposez – Postulat et noviciat – On nous réclame en plusieurs endroits mais les ouvriers nous manquent.

Informations générales
  • PM_XV_020
  • 0+678 b|DCLXXVIII b
  • Périer-Muzet, Lettres, Tome XV, p. 20.
  • Orig.ms. Arch. des Pères Résurrectionistes à Rome, n° 41560.
Informations détaillées
  • 1 EDUCATION
    1 MAITRES
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 POSTULAT
    1 SURVEILLANTS
    2 DUPANLOUP, FELIX
    2 JELOWICKI, ALEXANDRE
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 MONTALEMBERT, CHARLES DE
    2 SEMENENKO, PIERRE
    2 THIERS, ADOLPHE
    3 MARSEILLE
    3 MIDI
    3 MONTOLIEU
    3 PARIS
    3 SOREZE
    3 TOULOUSE
  • AU PERE JEROME KAJZIEWICZ
  • KAJZIEWICZ Jérôme cr
  • Nîmes, le 11 février 1850.
  • 11 feb 1850
  • Nîmes
  • Maison de l'Assomption
La lettre

Bien cher et Révérend Père,

Je suis bien coupable de n’avoir pas encore répondu à votre lettre du 21 janvier(1). J’aurais voulu pouvoir vous donner un oui ou un non positif au sujet de l’officier polonais que vous me proposez comme professeur de mathématiques. Malheureusement je ne puis rien dire encore : voici pourquoi. Je tiens à fonder dans le Midi une école préparatoire chrétienne. Or la première condition c’est que le choix des professeurs lui attire une certaine réputation. Pour cela il faut que j’aie une certitude morale des succès qu’ils obtiendront quand ils présenteront des élèves aux examens. On me dit que pour pouvoir bien préparer, il faut avoir une certaine connaissance des méthodes des divers examinateurs et que de plus, il faut avoir déjà enseigné. Songez que j’ai déjà deux professeurs de mathématiques et que j’en veux un troisième plus fort que ceux que j’ai déjà. Seriez-vous assez bon pour en causer avec la supérieure de l’Assomption qui, vous le savez, a toute ma confiance ?

Je crains un peu l’âge du surveillant que vous me proposez : à 45 ans on a de la peine à se trouver au milieu des enfants, à se mêler à leurs jeux. Si vous aviez quelques sujets plus jeunes, je les préférerais de beaucoup.

Je vous remercie des détails que vous me donnez sur votre règle et sur le noviciat. Voici comment, ici, les choses sont arrangées:

1° de trois à six mois de postulat.

2° deux ans de noviciat : un an au milieu des élèves et un an de retraite pour se former à la vie intérieure. Il est possible qu’au bout de 10 ans nous fassions faire un troisième noviciat, mais ce n’est pas encore positivement décidé.

Les ouvriers nous manquent, car j’ai la conviction que nous pourrions sur-le- champ commencer à Paris. On nous réclame à Marseille, on nous a offert le collège de Sorrèze et celui de Montoulieu du côté de Toulouse. Quel dommage que tant d’hommes qui ne savent que faire de leur temps ne veuillent pas consentir à en consacrer quelques heures à une cause aussi importante que l’éducation!

Veuillez offrir mes souvenirs les plus respectueux aux Pères Semenenko et Jelowicki et croire à mon bien tendre et profond dévouement en N.-S.

J’ose vous rappeler les ordo romains que nous n’avons pas reçus. Je partage votre opinion sur Thiers et Montalembert. C’est là un résultat funeste de M. Dupanloup.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. ACR, EA 310.