DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.88

11 may 1859 Lamalou MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

La venue de Soeur M.-Augustine à Nîmes. – Les P.P. Cusse et Pernet pourraient travailler dans une mission avec le P. Caussette. – Soeur Marguerite ne peut être déplacée qu’aux vacances.

Informations générales
  • DR03_088
  • 1238
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.88
  • Orig.ms. ACR, AD 1187; D'A., T.D.22, n. 565, pp. 219-220.
Informations détaillées
  • 1 DIRECTION SPIRITUELLE
    1 PREDICATION
    2 BEVIER, MARIE-AUGUSTINE
    2 BRUN, HENRI
    2 CAUSSETTE, JEAN-BAPTISTE
    2 CUSSE, RENE
    2 LAURENT, CHARLES
    2 MAC NAMARA, MARIE-MARGUERITE
    2 PERNET, ETIENNE
    2 TOURNEUR, LOUIS-VICTOR
    3 BOURGET, LE
    3 LAMALOU-LES-BAINS
    3 NIMES
    3 PARIS
  • A la Mère Marie-Eugénie de Jésus
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Lamalou, 11 mai [8]59.
  • 11 may 1859
  • Lamalou
La lettre

Ma chère fille,

Je ne crois guère possible de pouvoir venir, d’ici à quelque temps, à Paris. Voilà que j’aurai été absent de Nîmes environ quinze jours; il faut que j’y rentre bientôt, ma présence est nécessaire. Soeur M.-Augustine ferait bien de partir au plus tôt. Je serai à Nîmes mardi prochain. Si elle vient, je lui promets de la traiter avec tout le soin possible, mais à condition qu’elle acceptera la direction que je veux lui donner. Elle sait mon dévouement pour elle, il faut qu’il nous serve à l’un et à l’autre pour l’éternité. Qu’elle arrive au plus tôt, car je vais être à Nîmes quelque temps de suite; plus tard, je pourrais m’absenter.

J’ai une idée sur un tout autre sujet, il faut que vous m’en donniez votre avis. Si je priais le P. Caussette de faire travailler dans une mission le P. Cusse et le P. Pernet; ils seraient sous bonnes mains. Le P. Caussette prévenu y verrait une preuve de confiance, et peut-être serait-ce un moyen de rapprochement entre les deux Congrégations(1).

Je suis un peu pressé et je n’ai pas le temps de vous dire autre chose. Je crois qu’il faut, en effet, attendre jusqu’aux vacances pour changer Soeur M.-Marg[uerite]. La finesse de M. T[ourneur], si finesse il y a, est en effet bien grande, mais le prétexte de la première communion peut tout arranger.

Adieu, ma fille. Tout vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Dans sa lettre du 14 mai 1859, Mère M.-Eugénie déconseilla cette proposition du P. d'Alzon, qui ne servirait pas à l'union, puisque le P. Cusse arguerait encore qu'on le met en dehors du *droit*; mieux vaudrait peut-être satisfaire le curé du Bourget qui demande une mission [de 15 jours] à l'oeuvre de Saint-François de Sales. C'est un ami du P. Cusse, et il serait flatté d'être aidé par le P. Brun et le P. Pernet: "Faites comprendre au P. Laurent, écrit-elle, qu'il leur faut cette porte d'échappe, et qu'après ils le laisseront plus tranquille."