DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.72

Il ira peut-être à Paris, mais qu’il garde cela pour lui. – A propos d’un élève du collège de Nîmes. – Il est pour l’expulsion de M. Thibaut. – Nouvelles de Clichy. – Il sera bientôt à Nîmes.

DR03_072
1231
DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.72
Orig.ms. ACR, AK 39; D’A., T.D. 33, n. 4, p. 27.

[Lamalou, le 7 mai 1859](1).
7 may 1859
Lamalou

Merci de votre petit mot, mon cher enfant. Figurez-vous qu’il est possible que je sois obligé d’aller à Paris, mais gardez ceci pour vous, le P. Galabert et l’abbé de Cabrières. Mettez Bonnaric dans la 2e division au plus tôt. Priez l’abbé de C[abrières] de faire cette opération; c’est sa mère qui le demande. Je suis pour l’expulsion de M. Thibaut(2). Clichy serait vendu sans la guerre. Peut-être l’est-il. Le P. Laurent a un peu diminué pour les intérêts. Je pense être à Nîmes, lundi ou mardi matin au plus tard(3).

Adieu et tout vôtre en Notre-Seigneur.

1. Cette lettre ne peut être datée du 14 mai comme ont cru pouvoir le faire les T.D. Elle est une réponse au mot du P. Saugrain du 5 mai. 2. Cet élève avait été surpris en train de lire les *Mousquetaires* d’Alexandre Dumas et les *Aristocrates* d’Etienne Arago (lettre du 5 mai du P. Galabert). L’abbé de Cabrières était pour son exclusion. 3. Le P. d’Alzon avait dans l’esprit le lundi ou le mardi de la semaine suivante, à savoir le 16 ou le 17 mai. On s’y trompa d’ailleurs à Nîmes: « Nous vous attendions hier, écrira le P. Galabert le mercredi 11 mai, comme votre lettre au P. Hippolyte nous l’avait fait espérer… »