DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.132

16 aug 1859 Clichy GERMER_DURAND_EUGENE

Le souvenir de son père. – Il ne sait s’il emmènera le P. Cusse avec lui à Nîmes. – Commissions et nouvelles diverses.

Informations générales
  • DR03_132
  • 1280
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.132
  • Orig.ms. ACR, AL 140; D'A., T.D. 34, n. 106, pp. 252-253.
Informations détaillées
  • 1 BACCALAUREAT
    1 COLLEGE DE NIMES
    2 BARNOUIN, HENRI
    2 CUSSE, RENE
    2 DURAND, LOUIS
    2 DURAND, MADAME LOUIS
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 GERMER-DURAND, JEAN
    2 GERMER-DURAND, MADAME EUGENE
    2 GUYOT, PHILIBERT
    2 RAUX, CYPRIEN
    3 CLICHY-LA-GARENNE
    3 NIMES
  • A Monsieur Eugène Germer-Durand
  • GERMER_DURAND_EUGENE
  • Clichy, 16 août [18]59.
  • 16 aug 1859
  • Clichy
La lettre

Bien cher ami,

Je dirai la messe pour l’âme de Monsieur votre père vendredi prochain. J’ai une dévotion pour penser à ceux qui ne sont plus, parce qu’il me semble que je serai bientôt du nombre de ceux-là. Nous prierons aussi beaucoup pour Madame Durand. Je ne puis écrire à Raux que sous peu. Il s’agit de savoir si j’emmènerai Cusse. Ici, tout le monde le veut(1). A Nîmes, il relèverait les religieux et serait une énorme économie pour les actionnaires. J’ai, je crois, un très bon surveillant, mais il faut en trouver d’autres. Avez-vous quelqu’un en vue? Et vous fait-on des demandes? Du reste, je serai probablement à Nîmes le 29, à 2 heures du soir. Gardez cela pour vous et le P. Galabert, (votre femme, c’est vous). Je ne passerai que quelques heures, mais enfin cela peut être utile.

Je joins ici une lettre pour Guyot: on la lui fera parvenir où il se trouve. Les détails sur le baccalauréat sont tristes(2). On veut rendre les examens plus sévères. Ce doit être un renseignement. Je prie M. Barnouin d’écrire à (illisible) qu’il ne rentrera pas. J’ai écrit à Jean chez son correspondant. Que le P. Galabert prenne dans cette lettre ce qu’il y a pour lui. Ma main tremble un peu trop; je ne puis longtemps écrire.

Adieu, cher ami. Courage, malgré nos épreuves. Soyons-y généreux; cette soumission aux croix les rendra plus douces.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Si vous avez à m'écrire, adressez avant le 22 votre lettre à Auteuil. Le 22 au soir, je m'absente trois jours; le 26, je suis de retour et repars le 28 au soir pour Nîmes, si je puis.1. La communauté de Clichy n'était pas fâchée de voir partir le P. Cusse.
2. Les résultats des élèves de l'Assomption au baccalauréat n'avaient en effet pas été brillants cette année-là, et M. Germer-Durand, directeur des études, en était très affecté (Lettre du P. Galabert du 6 août).