DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.141

2 sep 1859 Lamalou MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Il a retrouvé ses clés. – *Directoire* qu’il prépare pour les Religieuses. – Comment il y travaille. – Ils en discuteront ensemble l’hiver prochain. – Demande de prières à cette intention. – C’est aujourd’hui le 49e anniversaire de son baptême.

Informations générales
  • DR03_141
  • 1291
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.141
  • Orig.ms. ACR, AD 1198; D'A., T.D. 22, n. 576, p. 230.
Informations détaillées
  • 1 CONSTITUTIONS DE 1855
    1 DIRECTOIRE DES RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 EXAMEN RAISONNE DES ADORATRICES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    2 SAGE, ATHANASE
    3 WORCESTER
  • A la Mère Marie-Eugénie de Jésus
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Lamalou, le 2 septembre 1859.
  • 2 sep 1859
  • Lamalou
La lettre

Ma chère fille,

Mes clés se sont retrouvées, et cette fois c’était la faute de ma mémoire. Je travaille à force à votre Directoire(1). Je le partage en trois parties: Esprit de l’Assomption, les vertus, les moyens. Les moyens sont les exercices de la vie religieuse. Je mettrai à la partie de l’Esprit de l’oeuvre ce qui se trouve dans l’examen des Adoratrices sur le Saint-Sacrement, et j’ajouterai quelque chose de spécial pour les Adoratrices religieuses. J’en ai les matériaux. J’écris au courant de ma plume, puis je corrigerai en dictant à Juliette qui me va, parce qu’elle écrit très vite. J’ai changé la forme en ce sens que je parle comme si j’étais une religieuse. Chaque chapitre a deux parties: quelques considérations et puis l’examen. Les considérations peuvent ne pas aller à toutes, mais toutes comprendront l’examen. Faites un peu prier et même beaucoup prier vos filles, pour que je leur présente leurs devoirs comme il convient.

Je ferai recopier avec de grandes marges deux exemplaires, et si vous venez cet hiver, nous verrons ce qu’il y aura à ajouter ou retrancher pour arriver à une rédaction définitive. Je pense que si je continue, le tout sera un cahier quatre fois comme ce que vous avez lu. Si vous trouvez que ce soit trop long, nous condenserons. Il y a des répétitions, mais je crois qu’il les faut, si l’on veut faire du bien aux religieuses à qui il faut inculquer dans un Directoire comme celui-là les points sur lesquels on veut qu’elles reviennent elles-mêmes plus souvent. Encore une fois, faites beaucoup prier.

Adieu, ma fille. Priez aussi pour votre père qui célèbre aujourd’hui le quarante-neuvième anniversaire de son baptême.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. La rédaction "au courant de la plume" dont parle ici le P. d'Alzon est toujours conservée. Histoire et analyse de ce *Directoire* que le P. d'Alzon destinait aux Religieuses de l'Assomption dans *Un maître spirituel*, pp. 80-86. Voir aussi *Premières Constitutions*, pp. 93-96; A. SAGE, *La spiritualité de l'Assomption* (retraite prêchée à Worcester en 1958), pp. 23-26, et A. SAGE, *Notes sur l'histoire du Directoire*, dans *Pages d'Archives* (mars 1955).