DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.142

3 sep 1859 Lamalou MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Il pense qu’elle doit donner à Mme de Lisleroy la consolation de revoir Soeur M.-Elisabeth. – Une note confidentielle à faire copier pour le nonce. – Il approuve l’idée de Reims, mais ne peut dire grand chose à propos de Londres. – Un factum sur les récréations dû à Soeur M.-Xavier. – A propos de diverses religieuses. – Il croit sentir l’effet des eaux.

Informations générales
  • DR03_142
  • 1292
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.142
  • Orig.ms. ACR, AD 1199; D'A., T.D. 22, n. 577, pp. 231-232.
Informations détaillées
  • 1 NONCE
    1 RECREATIONS DES RELIGIEUX
    2 BALINCOURT, MARIE-ELISABETH DE
    2 DONEY, JEAN-MARIE
    2 HOWLY, MARIE-WALBURGE
    2 LILLEROY, BARONNE DE
    2 MOMIGNY, MARIE-CECILE DE
    2 NOWELL, MARIE-BENEDICT
    2 O'NEILL, THERESE-EMMANUEL
    2 PARISIS, PIERRE-LOUIS
    2 PEROUSE, JEANNE-MARIE
    2 REGIS, EULALIE DE
    2 SAINT-JULIEN, MARIE-GONZAGUE
    2 SERUGNE, MARIE-XAVIER
    3 CLICHY-LA-GARENNE
    3 PARIS
    3 REIMS
    3 SAINT-OUEN
  • A la Mère Marie-Eugénie de Jésus
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Lamalou, 3 sept[embre 18]59.
  • 3 sep 1859
  • Lamalou
La lettre

Ma chère fille,

Mme de Lisleroy(1), à qui j’ai fait faire votre commission par(2) Eulalie de Régis, a d’abord été un peu troublée de la pensée de faire venir Soeur M.-Elisabeth, malgré elle; mais Mme de Balincourt est allée le lendemain voir Eulalie et lui dire qu’on ne demandait rien, mais qu’on pensait que sans rien demander vous donneriez aux derniers jours de Mme de Lisleroy la consolation de voir Valentine. D’où je conclus qu’il faut l’envoyer.

Maintenant voici autre chose. Je vous envoie une note, qu’il faudra faire copier par Soeur Th[érèse-] Em[manuel] et avoir la bonté de faire porter au plus tôt vous-même au nonce. Je tiens à ce qu’il n’y ait rien de mon écriture. Il sait ce que c’est(3).

Adieu, ma chère fille. Tout vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Votre lettre m'arrive, j'y réponds en deux mots. L'idée de Reims me paraît excellente et je vais prier Dieu de la faire réussir(4). Quant à Londres, je crois que vous trouvez avantageux de vous transporter ailleurs, je ne puis dire grand-chose. Je reçois un factum de 12 pages de Soeur M.-Xavier sur les récréations, je crois devoir vous en faire grâce.|Il est entendu que la note que Soeur Thérèse-Em[manuel] voudra bien copier est un secret.|Si j'ai prononcé le nom de Soeur M.-Cécile(5), c'est que la langue m'a tourné. Je ne croyais pas avoir fait cette distraction et n'avoir parlé que de Soeur Bénédicte. Dites à Soeur M.-Gonzague que je demande à Dieu de la rendre très sainte, et que je suis triste de la savoir malade, à moins que la maladie ne doive la sanctifier. J'écrirai demain à Soeur M.-Walburge pour lui donner un mot pour l'évêque d'Arras(6).|Adieu, ma fille. Tout vôtre en Notre-Seigneur. Je crois sentir l'effet des eaux. L'évêque de Montauban(7) ne sera ici que le 11. Quant à la lettre que vous m'envoyez, depuis les travaux faits à Saint-Ouen, jamais la propriété n'a eu une goutte d'autre eau que celle de la pluie et n'en aura probablement plus d'autre(8).1. La baronne de Lisleroy (le ms porte *Lisleroi*) était la grand-mère de Soeur M.-Elisabeth, Valentine de Balincourt, qui avait été une des trois fondatrices du Prieuré de Nîmes. C'est chez Mme de Lisleroy que ces fondatrices avaient été accueillies en attendant que soit prête la maison louée à leur intention. L'auteur des *Origines de l'Assomption* (III, pp. 425-426) raconte à ce sujet quelques souvenirs pleins de saveur.
2. Les T.D. ont transcrit *pour*, mais le ms porte *par*.
3. Nous ne savons pas de quoi il est question ici.
4. Dans sa lettre du 31 août, Mère M.-Eugénie évoquait le projet approuvé par toutes les soeurs du Conseil, de profiter de la fermeture du pensionnat de la Visitation à Reims pour obtenir de l'autorité ecclésiastique l'autorisation de transplanter en cette ville la maison de Sedan.
5. Mère M.-Eugénie avait dit au P. d'Alzon, avant son départ de Paris, qu'il ne fallait pas penser à Soeur M.-Cécile pour Nîmes et, comme on le voit, il lui avait fallu le lui répéter.
6. Mgr Parisis.
7. Mgr Doney.
8. La lettre envoyée par Mère M.-Eugénie émanait de son notaire. La propriété en question est celle de Clichy.