DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.148

6 sep 1859 Lamalou DOUMET_MADAME

Il est embarrassé pour lui répondre au sujet de son mobilier: divers points de vue à envisager. – Qu’elle reprenne au plus tôt son règlement, et que son entrée dans sa nouvelle maison soit un principe de renouvellement complet de ferveur, douceur, patience, force et persévérance.

Informations générales
  • DR03_148
  • 1297
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.148
  • Orig.ms. ACR, AP 374; D'A., T.D. 34, n. 21, p. 72.
Informations détaillées
  • 1 DOUCEUR
    1 PATIENCE
    1 PERSEVERANCE
    1 PIETE
    1 REGULARITE
    1 VERTU DE FORCE
    1 VERTU DE PAUVRETE
    2 COMBIE, JULIETTE
    2 COMBIE, MAURICE
    2 DOUMET, MARIE-CATHERINE
    2 DOUMET, PAUL-FRANCOIS
  • A Madame Doumet
  • DOUMET_MADAME
  • Lamalou, 6 sept[embre 18]59.
  • 6 sep 1859
  • Lamalou
La lettre

Ma chère fille,

Je suis un peu embarrassé pour vous répondre au sujet de votre mobilier. S’il ne s’agit que de différer quelque temps l’achat de vos meubles, je vous dirai bien simplement:  » Faites ce que désirent votre frère et votre soeur; ils connaissent assez votre budget pour ne pas exiger plus que vous ne pouvez faire, et quand il faudrait faire un petit effort, je crois que cet effort contribuerait à la bonne harmonie de vos relations; un peu de complaisance est une bonne chose. »

Si, au contraire, c’est par principe de sévérité chrétienne que vous voulez vous mettre pauvrement, vous pouvez arranger toutes choses très modestement; vous vous poserez de la sorte une fois pour toutes. Vous recevrez dans une chambre très simplement arrangée; vous en aurez pris votre parti, et ce sera toujours ainsi; voilà mon opinion.

Aurez-vous le courage de tenir bon quand Amélie, quand Emile(1) grandiront? Certainement, si vous n’avez pas du caractère, il y a là des inconvénients; et, si vous ne vous sentez pas la force de les surmonter, autant vaut faire ce que souhaitent Maurice et Juliette.

Il y a encore un troisième parti à prendre, c’est d’attendre mon arrivée, et alors nous verrons ce qui sera pour le mieux.

Reprenez au plus tôt votre règlement, j’y tiens beaucoup, et si vous ne pouvez pas toujours l’accomplir, ne manquez pas de vous imposer une pénitence un peu sévère.

Je voudrais que votre entrée dans votre nouvelle habitation fût pour vous un principe de renouvellement complet en ferveur, douceur, patience, force et persévérance.

Adieu, ma fille. Tout vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Emile, alors âgé de 2 ans, deviendra le P. Paul-François Doumet A.A.