DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.159

17 sep 1859 Lavagnac MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Il la félicite de ses arrangements pour Londres. – A propos de Sedan: un transfert n’est pas un abandon. – Difficultés de sa position au prieuré: comment il conçoit son rôle de supérieur. – La retraite de M. de Cabrières. – Le *Directoire* est presque terminé, son plan, ce qui reste à faire: il attend ses suggestions. – Miss Mac Gauran.

Informations générales
  • DR03_159
  • 1309
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.159
  • Orig.ms. ACR, AD 1201; D'A., T.D. 22, n. 579, pp. 232-234.
Informations détaillées
  • 1 ADORATION DU SAINT-SACREMENT
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 DIRECTOIRE DES RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 SUPERIEUR ECCLESIASTIQUE
    1 SUPERIEURE
    1 SUPERIEURE GENERALE
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 DONEY, JEAN-MARIE
    2 MAC GAURAN, MISS
    2 O'NEILL, THERESE-EMMANUEL
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 NIMES
    3 REIMS
    3 SEDAN
  • A la Mère Marie-Eugénie de Jésus
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Lavagnac, le 17 septembre 1859.
  • 17 sep 1859
  • Lavagnac
La lettre

Ma chère fille,

Il me tardait de recevoir de vos nouvelles. Je vous félicite bien de vos arrangements pour Londres(1). Qu’il me tarde que l’affaire de Sedan soit arrangée! Remarquez que la maison transférée à Reims n’est pas du tout à mes yeux la même chose que la maison de Sedan, entièrement abandonnée. Tout au contraire. C’est à mon sens un progrès.

Je vous remercie du fond du coeur des observations faites sur ce qu’il faut que je sois supérieur à Nîmes(2). Je ne demande pas mieux. Mais quand à mes observations on répond qu’on demandera à notre Mère générale, – et cela m’est arrivé pas plus tard qu’à mon dernier passage, – que voulez-vous que je dise? Il n’y a qu’un moyen à prendre, c’est sans doute de vous réserver les grandes décisions, mais pour les autres me donner carte blanche. Vous pensez bien que pour vos filles je chercherai toujours à deviner votre pensée. Mais quand même j’aurais décidé autrement, le gouvernement de la maison gagnerait à coup sûr à avoir une direction une et ferme, et qui voit de ses yeux, plutôt que de subir cette facilité d’appeler d’une autorité présente à une autre qui ne peut juger par elle-même, à cause de son éloignement.

L’évêque, dans une réunion à Saint-Gervasy(3), a loué très fort l’Assomption, blâmé ceux qui avaient répandu trop tôt le bruit de la retraite de M. de Cab[rières], et ajouté que le petit abbé faisait une faute de se retirer d’une aussi belle position. J’avais donc raison de dire que Monseigneur ne savait qu’en faire.

Il ne me manque plus que trois ou quatre pages de votre Directoire, qui en aura une cinquantaine en tout. Voulez-vous que j’y parle des Soeurs converses? Voici le plan en trois parties:

I. Esprit de l’Assomption

1° Amour et esprit de Notre-Seigneur.

2° Amour et imitation de la Sainte Vierge.

3° Amour de l’Eglise, zèle pour son service.

II. Vertus

4° Foi.

5° Humilité.

6° Obéissance.

7° Vie intérieure.

8° Espérance.

9° Prière.

10° Pauvreté.

11° Amour du travail.

12° Charité.

13° Esprit de sacrifice.

14° Chasteté.

15° Mortification.

16° Quatrième voeu.

III. Moyens pratiques

17° Lever.

18° Oraison.

19° Messe.

20° Communion.

21° Etudes.

22° Enseignement.

23° Confession.

24° Rendement de compte.

25° Examen particulier.

26° Chapitre des coulpes.

27° Office.

29° (sic) Coucher.

30° Lectures.

31° Surveillance.

32° Récréation.

33° Le chapelet.

34° Désir de la perfection.

Il y a à arranger l’adoration du Saint-Sacrement, les rapports avec le prochain, les bonnes oeuvres, et un ou deux autres [sujets] qui m’échappent comme les repas et l’esprit d’unité dans la Congrégation. Voyez vous-même.

Il y aura également à modifier l’ordre de quelques chapitres, mais ceci n’est rien du tout. Voyez vous-même si vous n’avez pas quelque chose à faire indiquer. Soeur T[hérèse]-Em[manuel] voudrait-elle se charger des rapports des novices avec les anciennes religieuses?

Adieu, ma fille. Tout vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Miss Mac-Gauran, arrivée hier d'Italie où elle assure qu'on parle d'assassiner le Pape(4), demande si vous pourriez la recevoir comme dame pensionnaire, cet hiver, ou lui procurer une élève.1. Il s'agit de la nouvelle installation des Religieuses de l'Assomption à Londres.
2. Mère M.-Eugénie l'avait invité à faire preuve de fermeté et à servir ainsi "d'une doublure un peu ferme" à la supérieure, trop encline à la condescendance (lettre des 14 et 16 septembre).
3. Village natal du P. Picard, qui s'y trouvait en repos. Cette visite de Mgr Plantier eut lieu le 14 septembre.
4. Mgr Doney ne craignait pas, lui, une telle éventualité (Lettre au P. d'Alzon du 24 septembre).