DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.166

4 oct 1859 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Son long silence le préoccupe. – Deux entrées prochaines au couvent: Mlle Coirard et Mlle Varin. – Les puits du jardin. – La rentrée. – La santé de sa soeur aînée.

Informations générales
  • DR03_166
  • 1317
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.166
  • Orig.ms. ACR, AD 1205; D'A., T.D. 22, n. 583, pp. 236-237.
Informations détaillées
  • 1 JARDINS
    1 TIERS-ORDRE FEMININ
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 ALZON, AUGUSTINE D'
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 COIRARD, MIRRA
    2 HOWLY, MARIE-WALBURGE
    2 REVOIL, HENRI-ANTOINE
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 VARIN D'AINVELLE, JEANNE-EMMANUEL
  • A la Mère Marie-Eugénie de Jésus
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, 4 octobre [18]59.
  • 4 oct 1859
  • Nîmes
La lettre

Ma chère fille,

Votre long silence(1) me préoccupe et je vous conjure de me faire savoir ce que vous devenez. Soeur M.-Walburge ne peut-elle pas me répondre, de votre part, à un assez grand nombre de questions, que je désire voir résolues par vous?

Mlle Coirard(2) a perdu sa tante et désire entrer sur-le-champ. Je lui ai promis qu’on lui garderait ses meubles, afin que si sa santé ne lui permettait pas de rester, elle pût les avoir. On fera ce qu’on voudra de cette fille par le coeur; elle a besoin de s’attacher à une famille. Je pense que Mlle Varin entrera samedi(3).

On travaille au jardin potager. Une fois le puits voulu par M. Revoil fait, le puits à roue, qui est près du couvent, devient inutile. Il faudrait une réparation de 800 à 900 francs, dit-on, tandis que le puits le plus élevé peut très bien aller avec une réparation de 60 francs et une rigole qui en coûtera environ 250.

Adieu, ma fille. Je suis sous le coup de feu de la rentrée(4). Priez pour nous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Faites-moi donner de vos nouvelles; vous m'inquiétez. Ma soeur aînée(5) est très souffrante.1. La lettre précédente de Mère M.-Eugénie date du 22 septembre... Une autre lettre a bien été écrite le 2 octobre, mais le P. d'Alzon ne l'a pas encore reçue. Il y répondra le lendemain.
2. Une des cinq premières soeurs du Tiers-Ordre de l'Assomption.
3. Isaure Varin d'Ainvelle entra effectivement au Prieuré, comme postulante, le samedi 8 octobre.
4. La rentrée eut lieu le lendemain. A la messe du Saint-Esprit, le P. d'Alzon prononça l'instruction et expliqua le départ de M. de Cabrières dont il fit l'éloge. Le soir, il réunit les maîtres et les exhorta à se pénétrer de l'esprit chrétien qui devait être celui de la maison, avertit qu'il ferait la visite des classes, donna quelques avis et annonça qu'il présiderait tous les quinze jours, le lundi soir, une réunion des maîtres, l'autre étant réservée au Tiers-Ordre (D'après un journal tenu par le P. Hippolyte, CD 2).
5. Augustine d'Alzon.