DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.175

15 nov 1859 MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Sa santé l’inquiète. – Une lettre pour Soeur M.-Marguerite. – Nouvelles du prieuré. – Les révélations de Pie IX. – La manière dont il traite Soeur Marie-Augustine.

Informations générales
  • DR03_175
  • 1326
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.175
  • Orig.ms. ACR, AD 1211; D'A., T.D. 22, n. 589, pp. 241-242.
Informations détaillées
  • 1 DIRECTION SPIRITUELLE
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 SANTE
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BEVIER, MARIE-AUGUSTINE
    2 COIRARD, MIRRA
    2 GERBET, PHILIPPE-OLYMPE
    2 MAC NAMARA, MARIE-MARGUERITE
    2 MAURAIN, JEAN
    2 NANQUETTE, JEAN-JACQUES
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 CLICHY-LA-GARENNE
    3 MANS, LE
    3 ROMAGNE
    3 ROME
    3 SEDAN
    3 VILLAFRANCA
  • A la Mère Marie-Eugénie de Jésus
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • 15 nov[embre 18]59.
  • 15 nov 1859
La lettre

Votre santé me fait une bien vive peine. Ah! que je voudrais que Notre-Seigneur vous fît vous bien porter! Vous êtes, je pense, de retour à Paris(1). Faites-moi dire comment vous allez et tirez-moi des longues anxiétés que vous me causez.

Voici une lettre pour Soeur M.-Marg[uerite]. Je vous prie de la lui remettre sans la lire. Elle en sera mécontente, mais je crois devoir lui dire ce que vous ne pouvez lui dire vous-même; elle en sera plus affectueuse pour vous, si elle sait que je ne vous ai rien dit. Isaure partira dans quinze jours. Mlle Coirard sera une bien meilleure religieuse que je ne croyais. Il faut l’attendre un peu, mais elle fait très bien ses sacrifices. Le prieuré a toujours quatre ou cinq personnes en retraite. Cela va bien. Il ne manque plus que le logement distinct pour les retraitantes.

Il paraît que Pie IX a de vraies révélations. C’est bien consolant. Il a connu le moment précis de la paix de Villafranca, quand personne ne se doutait de rien à Rome. Il a connu le retour de la Romagne. Connaissez-vous les Observations de l’évêque de Perpignan(2)? C’est ce qu’il y a de plus beau là-dessus.

Soeur M.-Aug[ustine] est toute abasourdie de la manière dont je la traite en petite fille. Elle fait des efforts, quoique toujours fort personnelle. Ah! qu’elle a dû vous faire souffrir!

Adieu et tout vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Mère M.-Eugénie s'était rendue au Mans pour s'entretenir avec Mgr Nanquette, ancien curé de Sedan, d'un éventuel retrait des Religieuses de l'Assomption de cette ville et de la vente de Clichy à des religieuses du Mans (lettre au P. d'Alzon du 11 novembre). Elle vit d'ailleurs ces dernières et, à ce moment, avait bon espoir que l'affaire pourrait aboutir (lettre du P. Picard du 15 novembre).
2. Mgr Gerbet avait publié le 10 octobre des "Observations au sujet des attentats dirigés contre la souveraineté temporelle du Pape" (voir MAURAIN, p. 356, n. 4). Comme la lettre de Mgr Plantier du 4 novembre, ces observations faisaient écho à l'allocution consistoriale de Pie IX.