DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.266

27 jul 1860 Lavagnac BAILLY_VINCENT de Paul aa

Sa soeur était une sainte. – Il lui donne rendez-vous à Auteuil. – La persécution menaçant en Italie, il se propose d’offrir l’hospitalité à quelques professeurs.

Informations générales
  • DR03_266
  • 1417
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.266
  • Orig.ms. ACR, AG 3; D'A., T.D. 27, n. 3, p. 2.
Informations détaillées
  • 1 JUSTICE DE DIEU
    1 MATIERES DE L'ENSEIGNEMENT ECCLESIASTIQUE
    1 PERSECUTIONS
    1 QUESTION ROMAINE
    1 SAINTETE
    1 VIE DE FAMILLE
    2 ALZON, AUGUSTINE D'
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 GARIBALDI, GIUSEPPE
    2 HERODE AGRIPPA I
    3 AUTEUIL
    3 EINSIEDELN
    3 INTERLAKEN
    3 ITALIE
    3 LUCERNE
    3 LYON
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 ROME
    3 STRASBOURG
  • A Monsieur Vincent de Paul Bailly
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Lavagnac, le 27 juillet 1860.
  • 27 jul 1860
  • Lavagnac
La lettre

Je pense, mon cher ami, que vous avez terminé votre voyage et que vous voilà devenu homme complet par la vue des glaciers et le baptême de neige donné à vos mains(1). Hélas! ma soeur aînée, elle aussi, a fini son voyage sur la terre. Et vous savez, vous, ce que c’est que perdre une soeur(2). Elle nous laisse certes les plus grandes consolations. Son confesseur me disait que c’était une sainte de premier ordre; et elle l’était par son esprit de foi, son immense charité et sa délicatesse de conscience. Toutefois, les jugements de Dieu sont impénétrables, et il ne faut pas moins prier pour ceux que l’on aime. Je recommande ma soeur aux prières de tous les vôtres.

Je serai à Paris le 7 au soir; et si vous voulez venir me demander à Auteuil dans la matinée du 8 août, vous êtes à peu près sûr de me trouver là.

L’horizon s’assombrit bien du côté de l’Italie, et je cherche à offrir à Nîmes l’hospitalité à quelques professeurs qui voudraient venir y enseigner. La persécution d’Hérode amena la dispersion des apôtres et marqua l’heure de la diffusion de l’évangile chez les Gentils. Entre les mains de la Providence tout est moyen, même d’étudier la théologie romaine sans aller à Rome. Vous comprenez Garibaldi.

Offrez mes hommages à vos parents, mes souvenirs à Benjamin(3), et croyez, mon cher enfant, à ma plus tendre amitié.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Avant d'arriver à Nîmes pour la retraite où il avait pris la décision de se faire assomptionniste, Vincent de Paul Bailly avait fait une randonnée à travers l'ouest de la France. Le 6 juillet, il avait quitté Nîmes et poursuivi son excursion par Lyon, Interlaken, Lucerne, Einsiedeln et Strasbourg, et était rentré à Paris où nous avons la preuve de sa présence le 26 juillet.
2. Voir *Lettre* 380, note 1.
3. Son jeune frère, qui devint le P. Emmanuel Bailly.