DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.277

18 aug 1860 Paris GALABERT Victorin aa

Il annonce son retour à Nîmes. – On recherche une maison à louer à Paris. – On s’occupera de ses soldats. – Curieuse proposition de Mgr Quinn.

Informations générales
  • DR03_277
  • 1428
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.277
  • Orig.ms. ACR, AJ 48; D'A., T.D. 32, n. 48, p. 44
Informations détaillées
  • 1 FRERES CONVERS
    1 MISSION D'AUSTRALIE
    1 RESIDENCES
    2 BRUN, HENRI
    2 CUSSE, RENE
    2 LAURENT, CHARLES
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 QUINN, JAMES
    2 SERRA, JOSEPH-MARIE
    3 BRISBANE
    3 LONDRES
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 PERTH
    3 VIENNE, AUTRICHE
  • Au Père Victorin Galabert
  • GALABERT Victorin aa
  • [Paris], vendredi 18 [août 18]60(1).
  • 18 aug 1860
  • Paris
La lettre

Cher ami,

Merci de vos renseignements. Je serai [à] Nîmes vendredi, à 2 heures(2). Le P. Laurent et le P. Picard sortent à l’instant pour visiter une maison à louer dans Paris. Quant à vos soldats, ne vous tracassez pas trop. Ils pourront veiller pour les veilleurs qui ne le voudront pas, et on les paiera. Vous pouvez le proposer à l’hôpital.

Mgr Quinn m’écrit de Vienne(3). Il me propose de nous faire Oblats de Saint-Charles. Qu’en dites-vous? Il demande, en cas de refus, de permettre à nos missionnaires de le devenir. Qu’en disent-ils? Le P. Brun doit voir pourquoi j’ai renoncé à travailler avec ce bon évêque.

Adieu et tout vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le manuscrit porte *18 juillet*, mais à cette date le P.d'Alzon n'était pas à Paris. De plus, le 18 juillet était un mercredi. La lettre est à dater du 18 août, mais en faisant remarquer que ce jour était un samedi et non un vendredi.
2. C'est-à-dire le 24 août.
3. Le Registre du P. Brun nous a conservé la copie de cette lettre écrite en italien et datée du 13 août. Le P. d'Alzon y répondra le 23 août. Depuis qu'à la fin de juillet le P. Laurent avait fait part au P. d'Alzon de l'intention de Mgr Quinn de différer le départ des missionnaires assomptionnistes de quatre à six mois après son propre départ (voir *Lettre* 1421 et note 6), le P. d'Alzon avait remis en question l'envoi de religieux à Brisbane. Il leur avait même proposé de se mettre à la disposition de Mgr Serra, évêque de Perth. Le P. Cusse y répugnait, le P. Brun le fit, le 13 août, tout en regrettant que les relations avec Mgr Quinn fussent brisées (Copie de la lettre du P. Brun à Mgr Serra, dans le registre du P. Brun - OT 242, pp. 1-2 - où l'on peut lire: "Lettre adressée à Mgr Serra, évêque de Perth, d'après l'ordre qui m'en a été donné par le P. d'Alzon dans sa lettre datée de *jeudi soir* et arrivée à Nîmes le samedi [11 août]"). Le 14 août, le P. Brun exprimait au P. d'Alzon le souhait d'aller attendre à Londres la détermination de Mgr Quinn ou de Mgr Serra, et le même jour il écrivait à Mgr Quinn pour lui dire qu'il était toujours à sa disposition et formuler l'espoir qu'une entrevue avec le P. d'Alzon aplanirait les difficultés (Reg. du P. Brun, OT 242, pp. 5-6, avec cette note: "Lettre adressée à Mgr Quinn et envoyée à Paris au P. d'Alzon qui la retiendra ou la fera parvenir à sa destination selon qu'il le jugera convenable". Par la suite il ajouta: "Cette lettre ne fut pas remise".).
La lettre de Vienne n'était pas faite pour arranger les choses... Qu'en disent nos missionnaires? demande le P. d'Alzon. Le P. Brun en tout cas envisagea un moment d'accepter la proposition de Mgr Quinn. Dans une lettre à ce dernier, en date du 3 septembre, nous lisons en effet: "Je suis disposé à demander à mon supérieur la permission de me placer directement sous votre obéissance et j'accepterai la règle que vous donnerez à vos prêtres" (Reg. du P. Brun, OT 242, pp. 10-11).