DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.286

2 sep 1860 Lamalou GALABERT Victorin aa

Patience, ne pas grossir les choses et laisser faire les PP. Brun et Cusse: lui-même tâchera de tout arranger. – Le Fr. Boulet cherche-t-il à se retirer? – Varia.

Informations générales
  • DR03_286
  • 1437
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.286
  • Orig.ms. ACR, AJ 50; D'A., T.D. 32, n. 50, p. 45.
Informations détaillées
  • 1 FRERES CONVERS
    1 PATIENCE
    2 BOULET, JULES
    2 BRUN, HENRI
    2 CHILIER, JACQUES
    2 CUSSE, RENE
    2 GERVAIS, PAUL
    2 GOUIN
    2 JOURDAN, RAPHAEL
    2 O'DONNELL, EDMOND
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 CLICHY-LA-GARENNE
    3 LAMALOU-LES-BAINS
    3 NIMES
    3 PARIS
  • Au Père Victorin Galabert
  • GALABERT Victorin aa
  • Lamalou, le 2 sept[embre] 1860.
  • 2 sep 1860
  • Lamalou
La lettre

Mon cher ami,

Que la patience soit toujours avec vous! J’ai eu quelquefois des impatiences, et c’est peut-être pourquoi le P. Brun croit pouvoir en avoir. Aussi vous êtes obligé de me donner tous les détails dans lesquels vous entrez, mais ne vous troublez pas trop de ce qui arrive; j’en ai vu bien d’autres. Laissez le P. Brun et le P. Cusse faire comme ils l’entendront. Je vais tâcher d’arranger tout cela. Seulement, ne vous grossissez pas les choses(1). Quant au Fr. Boulet, tâchez de savoir ce que lui a dit le P. O’Donnell et s’il cherche à se retirer. Le Fr. Boulet a fait bien des courses dans ce but. Il faut lui faire comprendre que, si vous êtes bon pour lui, je sais aussi toute son histoire. Au fond, c’est une très pauvre tête(2).

Si j’ai occasion de voir M. Gervais(3), je lui ferai toutes les avances possibles, mais je ne le crois pas à Lamalou.

Adieu et tout à vous du fond du coeur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Maintenez le Fr. Raphaël en dehors de ces influences. Quant aux arrangements, je suis prêt à garder Gouin(4), si l'on veut; mais s'il brusque les Frères convers, je me fâche tout rouge. Qu'on le sache bien.1. Le P. Galabert avait rendu compte au P. d'Alzon du comportement des PP. Cusse et Brun, et notamment de l'irritabilité du second.
2. Le Fr. Jules Boulet venait d'arriver à Nîmes en provenance de Clichy, en compagnie du Fr. Jacques Chilier. Le Fr. Jules arrivait quelque peu désemparé par les avatars de la maison de Clichy. Persuadé que la congrégation allait sombrer, il s'était même mis à la recherche d'une situation à Paris (Laurent au P. d'Alzon, 30 août). Le P. Picard avait recommandé au P. Galabert de faire preuve à son égard de beaucoup de délicatesse et surtout de lui faire confiance (lettre du 28 août).
3. M. Paul Gervais, de Poussan, "très dévoué au Pape", disait le P. Galabert, qui recommandait au P. d'Alzon de faire sa connaissance.
4. Le P. Galabert proposait de le charger des achats sous la conduite du P. Hippolyte.