DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.288

4 sep 1860 Lamalou MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Les eaux lui font du bien. – Remerciements pour une démarche. – Le P. Brun voudrait savoir s’il peut encore aller dire la messe aux Soeurs de Londres. – Il prépare sa retraite de Perpignan.

Informations générales
  • DR03_288
  • 1439
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.288
  • Orig.ms. ACR, AD 1249; D'A., T.D. 22, n. 629, p. 277.
Informations détaillées
  • 1 CURES D'EAUX
    1 MISSION D'AUSTRALIE
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    2 BRUN, HENRI
    2 COMBIE, MARIE-CATHERINE
    2 HAY, MARIE-BERNARD
    2 MALEISSYE, MARQUIS DE
    2 MILLERET, LOUIS
    2 QUINN, JAMES
    2 QUINN, MATHIEU
    3 DUBLIN
    3 LAMALOU-LES-BAINS
    3 LONDRES
    3 NIMES
    3 PERPIGNAN
  • A la Mère Marie-Eugénie de Jésus
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Lamalou, le 4 septembre 1860.
  • 4 sep 1860
  • Lamalou
La lettre

Ma bien chère fille,

Les eaux me font réellement du bien, et si je ne suis pas trop fatigué de la retraite de Perpignan, je croirai à un mieux sensible et très sensible.

Merci de la démarche que vous avez fait faire par M. votre frère. Je vous prie de l’en remercier, de ma part, ainsi que M. de Maleyssie(1). Le P. Brun m’écrit pour savoir s’il pourrait encore aller dire la messe à vos Soeurs de Londres; ne vous gênez pas pour tarder à me répondre sur cet article(2).

Je vous demande la permission d’être court, je suis dans la préparation de ma retraite. Je serai du 10 au 15 à Perpignan, au grand-séminaire. Si j’avais eu l’adresse de Soeur M.-Catherine, je lui aurais écrit le premier.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Voir *Lettre* 1432, note 1.
2. Le 14 août, le P. Brun avait exprimé au P. d'Alzon le désir de quitter Nîmes et d'aller attendre à Londres, au prieuré des Religieuses de l'Assomption, si on l'y acceptait pour dire la messe, le moment de son départ en mission. A deux reprises, les 2 et 11 septembre, il renouvellera sa demande. Puis, le 14 septembre, ne voyant pas venir de réponse, et voulant sans doute se réserver une autre possibilité de franchir la Manche, il écrivit au Dr Quinn, frère de l'évêque de Brisbane et directeur du collège Saint-Laurent à Dublin: "Je n'irai ailleurs qu'à Brisbane que lorsque Mgr m'aura fait renoncer à tout espoir de l'accompagner ou de le rejoindre. Si Mgr veut me faire attendre, je serais heureux de passer un an à Dublin dans votre établissement".
Mais le lendemain, Mère M.-Eugénie transmettait au P. d'Alzon la réponse de Soeur M.-Bernard, supérieure de Londres, et lui faisait savoir que "le vicaire général de Londres serait heureux d'avoir le P. Brun pour remplacer notre aumônier ou l'aumônier italien des Filles de Marie".