DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.342

7 nov 1860 Lavagnac GALABERT Victorin aa

Il faut laisser partir le Fr. Vincent de Paul au dernier moment. – Que le Fr. Raphaël ne se décourage pas. – Il va mettre à la tête d’une propriété trois frères avec leur père, bons travailleurs et bons chrétiens – Crue de l’Hérault.

Informations générales
  • DR03_342
  • 1494
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.342
  • Orig.ms. ACR, AJ 57; D'A., T.D. 32, n. 57, pp. 48-49.
Informations détaillées
  • 1 AGRICULTURE
    1 FERMIER
    1 INTEMPERIES
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BOUDET, EMMANUEL
    2 GAY, PIERRE-AUGUSTE
    2 JOURDAN, RAPHAEL
    2 NARBONNE, AIMERY DE
    2 PUYSEGUR, JEAN DE
    3 CASTELFIDARDO
    3 HERAULT, RIVIERE
    3 LAVAGNAC
    3 SAINT-PONS-DE-MAUCHIENS
  • Au Père Victorin Galabert
  • GALABERT Victorin aa
  • [Lavagnac, vers le 7 novembre 1860].
  • 7 nov 1860
  • Lavagnac
La lettre

Cher ami,

Je crois qu’il faut laisser partir [le] Fr. Vincent de Paul au dernier moment. Dites au Fr. Raphaël de ne pas se décourager(1); j’arrangerai tout de mon mieux. Quant aux infirmiers, il faut qu’ils cherchent une petite maison. Je leur procurerai quelque cent francs, puis ils se tireront d’affaire. Faites mille tendresses à Aimery(2). Je vais mettre ici, à la tête d’une propriété de 150 hectares, trois frères avec leur père, tous quatre bons travailleurs, s’approchant des sacrements, – ils ont tous communié à la Toussaint, – et ne voulant pas se marier. Le curé de Saint-Pons, qui me les procure, m’assure qu’ils feront à merveille et qu’ils jouissent d’une réputation parfaite(3).

Adieu, cher ami. Tout vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
L'Hérault a emporté nos quatre chaussées, et Jean(4) a dû se mettre avec les valets dans l'eau jusqu'au cou pour pêcher un homme et une femme qui avaient passé la nuit sur un arbre, près du grand chemin. Une mule s'est noyée sur la route entre Lavagnac et Montagnac. Jamais on n'avait vu pareille inondation.1. Le Frère Raphaël Jourdan éprouvait des difficultés dans les études.
2. Aimery de Narbonne, ancien élève de l'Assomption (1847-1854) se trouvait à Nîmes.
3. Le P. d'Alzon complète l'information donnée quelques jours plus tôt (*Lettre* 1489), le 3 novembre. Il s'agit de la propriété de Montmau à Saint-Pons-de-Mauchiens, non loin de Lavagnac. [En 1860, le curé de St-Pons était l'abbé Pierre-Auguste Gay (1808-1884) - J.P.P.M. avril 2001].
4. Jean de Puységur, son neveu, fait prisonnier à Castelfidardo par les Piémontais le 18 septembre, et qui avait été renvoyé par eux en France.