DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.374

dec 1860 FRERES des Ecoles Chrétiennes

Projet de conditions pour l’établissement des frères à Montagnac.

Informations générales
  • DR03_374
  • 1528
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.374
  • Orig.ms. ACR, AO 28; D'A., T.D. 39, n. 1, p. 257.
Informations détaillées
  • 1 ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
    1 RELIGIEUX ENSEIGNANTS
    2 ALZON, HENRI D'
    2 LAROZE, GUILLAUME
    2 PUYSEGUR, MADAME ANATOLE DE
    3 MONTAGNAC
  • Au Supérieur des Frères des Ecoles Chrétiennes.
  • FRERES des Ecoles Chrétiennes
  • [décembre 1860].
  • dec 1860
La lettre

Mon très honoré Frère,

Je viens, ainsi que je vous l’ai promis, vous soumettre le projet de conditions(1): ou bien l’acceptation pure et simple des conditions du prospectus que vous m’avez remis; ou bien voulant, ma soeur et moi, consacrer 40.000 francs à la fondation de l’Ecole: 1° Une maison, laquelle, avec les réparations, reviendra à 27.000 francs environ(2); 2° le traitement de trois Frères, à 1.800 francs les trois, tant que le Conseil municipal n’aurait pas adopté l’oeuvre, plus douze ou treize mille francs, dans les deux ans qui suivraient la mort de mon père qui a de 86 à 87 ans(3).

Si toutefois vous vouliez toucher sur-le-champ un ou deux mille francs pour frais d’installation, vous le pourriez sans difficulté. Je désirerais que le surplus des frais de mobilier et de noviciat fût consacré à préparer le traitement d’un quatrième Frère, qui, je le pense, sera bientôt nécessaire.

Si ces conditions vous vont, veuillez m’en faire part, après les avoir transmises à votre supérieur général. Du moment que vous les aurez acceptées, je les considérerai comme obligatoires. Il est bien entendu que, sur les douze ou treize mille francs qui vous seraient comptés plus tard, vous prélèveriez les frais de mobilier et de noviciat que je désire n’avoir pas à verser sur- le-champ.

Veuillez agréer, mon Révérend Frère, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Relatives à l'installation des Frères des Ecoles chrétiennes à Montagnac.
2. Cette maison "sise à Montagnac, rue du Temple" fut achetée pour 20.000 francs au sieur Guillaume Laroze, le 2 avril 1861 (DK 119).
3. Le vicomte d'Alzon était né en 1774.