DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.124

jul 1859 Nîmes ALAUZIER Marquise

Il la considère toujours comme sienne. – Conseils spirituels. – Nouvelles de ses enfants. – Etre prêt à se présenter devant Dieu. – Aimer N.S. et s’oublier. – Qu’elle aille de l’avant fortement, généreusement, simplement: Jésus-Christ est avec elle.

Informations générales
  • DR03_124
  • 1271
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.124
  • Orig.ms. ACR, AM 34; D'A., T.D. 37, n. 7, pp. 5-6.
Informations détaillées
  • 1 AMITIE
    1 AMOUR DU CHRIST
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 MORT
    2 ALAUZIER, GUSTAVE D'
    2 ALAUZIER, LOUIS D'
    2 GAY, CHARLES-LOUIS
  • A Madame la marquise d'Alauzier
  • ALAUZIER Marquise
  • [Nîmes, juillet 1859](1).
  • jul 1859
  • Nîmes
La lettre

Oui, ma chère fille, je vous considère toujours comme mienne, et c’est avec bonheur que je réponds de vous. Souvenez-vous que l’amitié chrétienne est une vertu lourde à porter, quand on se croit dans l’isolement. Ne vous découragez pas. Continuez vos exercices. Je veux que vous vous remontiez tout à fait. Vous lirez les chapitres 48, 49, 50, 51 et 52 du 3ième livre de l’Imitation. Il y a là de quoi répondre à vos sécheresses. Offrez vos actions à Dieu, selon le conseil de M. Gay.

Louis est bien bon. Les chaleurs ont un peu diminué son application. J’ai vu hier un instant Gustave(2), pas autant que je l’aurais voulu, parce qu’au moment de sa visite quelques personnes voulaient me parler.

Dieu nous pousse sérieusement, mon enfant. Nos forces physiques baissent. Nous devrions être prêts à présenter nos talents, si le père de famille nous demandait comment nous les avons fait valoir. Aimons beaucoup Notre-Seigneur pour lui; oublions-nous, tant que nous pourrons. Je prie souvent pour vous. Allons, ma fille; souvenez-vous que Notre-Seigneur nous a donné un coeur, comme il en donne aux âmes qu’il veut toutes saintes. Tendez à toute la perfection de votre état. Vous ne devez voir dans vos chutes qu’un excellent moyen d’humiliation. Du reste, allez en avant fortement, généreusement, simplement. Jésus-Christ est avec vous.

Tout vôtre, ma chère fille, en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. *Eté 1860* proposent les T.D. Mais Louis, fils de Mme d'Alauzier, est ici élève du collège. Or, d'après les listes d'anciens du collège de Nîmes, il le fut de 1855 à 1859.
2. Gustave, autre fils de Mme d'Alauzier, en visite au collège dont il était un ancien élève (1848-1854). Il devint le P. Marie-Eugène, O.P.