- DR03_387
- 1539
- DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.387
- Orig.ms. ACR, AD 1275; D'A., T.D. 23, n. 655, p. 2.
- 1 RENTES
1 SUCCESSIONS
1 TRAVAIL
1 VERTU DE PAUVRETE
2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
2 FABRE, JOSEPHINE
2 HAY, MARIE-BERNARD
2 LAURENT, CHARLES
2 O'DONNELL, EDMOND
2 PUYSEGUR, MADAME ANATOLE DE
3 CLICHY-LA-GARENNE
3 LAVAGNAC
3 NIMES
3 PARIS - A la Mère Marie-Eugénie de Jésus
- MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
- Lavagnac, 4 janv[ier 18]61.
- 4 jan 1861
- Lavagnac
Ma bien chère fille,
Voici la seconde partie de votre lettre sur Soeur M.-Bernard. Hier nous avons tout terminé avec ma soeur. J’espère qu’elle est contente, et moi aussi.
Joséphine Fabre tient à ce que vous sachiez qu’elle voudrait vendre ses rentes, dont vous avez les titres; au moins elle ne vous les laisse qu’à la condition que si les rentes baissent, vous supporterez la différence. J’ai eu beau lui dire que vous ne gardiez cet argent que pour me rendre service, elle n’a pas voulu en démordre.
Il me semble que nos affaires prennent une assez bonne tournure(1). Je vous avoue qu’il me tarde que Clichy soit vendu, dussions-[nous] y moins gagner que nous ne le pensions. Eh! mon Dieu, quand nous aurons des revenus, n’y compterons-nous pas pour vivre et ne vaudrait-il pas mieux souffrir un peu de pauvreté? Cette vertu force au travail, et, sous ce rapport, elle a le très grand avantage d’écarter les paresseux et les tentatives de paresse. Croyez que cette sorte de sentinelle empêche bien des abus de pénétrer dans bien des couvents(2).
Adieu, ma fille. Je pense bien à vous, je prie bien pour vous; rendez-le-moi devant Notre-Seigneur.
E.D'ALZON.2. Dans le chapitre du *Directoire* consacré à la pauvreté, le P. d'Alzon souligne également le rapport entre cette vertu et le travail (*E.S.*, pp. 64-66).