DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.392

9 jan 1861 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Diverses propositions concernant les religieux. – C’est le P. Picard et non le P. Laurent qui est supérieur. – Il engage le P. Picard à se soigner. – Un mot pour ce dernier, avec la mention de son titre.

Informations générales
  • DR03_392
  • 1544
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.392
  • Orig.ms. ACR, AD 1277; D'A., T.D. 23, n. 657, p. 4.
Informations détaillées
  • 1 ACTES DU GOUVERNEMENT RELIGIEUX
    1 SANTE
    1 SUPERIEUR
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 LAURENT, CHARLES
    2 O'DONNELL, EDMOND
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 CLICHY-LA-GARENNE
    3 NIMES
    3 PARIS
  • A la Mère Marie-Eugénie de Jésus
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, le 9 janvier 1861.
  • 9 jan 1861
  • Nîmes
  • Evêché de Nîmes
La lettre

Ma chère fille,

Je vous ai écrit ce matin, je vous réponds immédiatement ce soir.

1° Que le P. Picard reste où il est, ainsi que le Fr. Vincent de Paul. Mon projet, en retirant celui-ci, était de rendre plus faciles certains arrangements matériels, mais il y a moyen de tout arranger. Les religieux sont pour le moment dans le provisoire. L’essentiel est que le P. O’Donnell soit là où vous le mettrez, quand vous le voudrez pour vous dire la messe. Quant au P. Laurent, c’est l’affaire d’un mois. Après le carême, je l’appellerai à Nîmes; après, je lui ferai prêcher un mois de Marie hors Paris. Pendant ce temps le P. Picard aura le temps de s’installer supérieur. J’avais bien déclaré au P. Laurent qu’il n’avait le titre de supérieur que tant qu’il resterait à Clichy, mais ce sont des choses qu’il oublie(1).

J’engage le P. Picard à se soigner. Voici, pour rappeler au P. Laurent que le P. Picard est supérieur, un mot pour ce dernier, avec la suscription qui indique son titre. Il faudrait lui remettre ce billet devant le P. Laurent, de façon à ce qu’il l’entendît. Lui écrire pour lui rappeler que je lui ai dit qu’il ne serait plus que simple religieux serait trop dur(2).

Adieu, ma fille. Vous pouvez être très mauvaise(3), je le crois sans peine, mais vous devez m’avertir de tous ces détails.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le P. d'Alzon vient de recevoir une lettre de Mère Marie-Eugénie (du 7 janvier) qui lui explique que le P. Laurent a pris l'initiative de déménager "de la maison de mon frère" à "la petite maison achetée nouvellement par nous". Il empiétait ainsi sur l'autorité du P. Picard, nommé supérieur de la nouvelle communauté. De plus, Mère Marie-Eugénie estimait que la santé du P. Picard souffrirait de l'humidité de l'immeuble.
2. Le P. Laurent revint spontanément à la maison qu'il avait quittée. "Il ne voulait pas du tout agir en supérieur", écrira le 14 janvier Mère Marie-Eugénie qui, racontant au P. d'Alzon l'épilogue de cet incident, se dira édifiée par son attitude.
3. Mère Marie-Eugénie se reprochait la vivacité de l'explication qu'elle avait eue avec le P. Picard à propos de ce déménagement.