- DR03_404
- 1556
- DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.404
- Orig.ms. ACR, AG 16; D'A., T.D. 27, n. 16, p. 11.
- 1 VOCATION RELIGIEUSE
2 BAILLY, EMMANUEL
3 NIMES - Au Frère Vincent de Paul Bailly
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- [Nîmes, le 27 janvier 1861](1).
- 27 jan 1861
- Nîmes
- *Frère Vincent de Paul.*
A Dieu ne plaise, mon bien cher ami, que je veuille peser sur la détermination de Benjamin, et les raisons que vous m’exposez sont trop bonnes, pour que je ne le laisse pas attendre, supposé qu’un mouvement intérieur ne le pousse pas à partir; auquel cas il ferait bien de suivre son attrait(2). Je crois qu’il est temps de vous rappeler, et si vous pouvez être à Nîmes le samedi avant le premier dimanche de carême(3), vous me ferez plaisir. J’ai un peu faim et soif de vous, et, quoiqu’il ne faille pas s’attacher aux créatures, Dieu ne défend pas d’aimer ses enfants. Ainsi fais-je.
Tout vôtre en N.-S.
E.D'ALZON.2. Le Fr. Vincent de Paul, mis au courant par son frère des projets du P. d'Alzon, avait soumis à ce dernier les raisons pour lesquelles il souhaitait que l'entrée de Benjamin à l'Assomption ne se fît pas de façon trop précipitée: 1° les études qu'il poursuivait ne pourraient que lui être utiles plus tard; 2° il avait bien besoin de se frotter un peu à la vie, et notamment à l'activité des oeuvres; 3° pour leur mère, déjà bien isolée par son propre départ, celui de Benjamin serait très douloureux.
Le P. d'Alzon reconnaît le bien-fondé de ces arguments, mais il fait une réserve où on le retrouve tout entier: si un mouvement intérieur le pousse à partir, il ferait bien de suivre son attrait, car ce serait là un signe de la volonté de Dieu.
3. C'est-à-dire le 16 février.