DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.411

3 feb 1861 Nîmes BAILLY_EMMANUEL aa

Il l’accepte de grand coeur à l’Assomption. – Qu’il attende les examens d’avril pour quitter les siens, si leurs dispositions le permettent. – Qu’il fasse le voeu que lui conseille Mgr de Ségur.

Informations générales
  • DR03_411
  • 1562
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.411
  • Orig.ms. ACR, AI 2; D'A., T.D. 31, n. 2, pp. 1-2.
Informations détaillées
  • 1 VOCATION RELIGIEUSE
    1 VOEU DE CHASTETE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 FRANCOIS DE SALES, SAINT
    2 SEGUR, GASTON DE
    3 LAVAGNAC
    3 MONTPELLIER
    3 NIMES
    3 PARIS, EGLISE NOTRE-DAME DES VICTOIRES
  • A Monsieur Benjamin Bailly
  • BAILLY_EMMANUEL aa
  • [Nîmes, le 3 février 1861].
  • 3 feb 1861
  • Nîmes
La lettre

Mon bien cher enfant,

Voilà q[uel]q[ues] jours que j’étais bien préoccupé à votre sujet. Je reçois votre lettre au moment où je termine une messe de l’Association de Saint- François de Sales et à laquelle près de 400 hommes avaient communié(1). Saint François de Sales et la S[ain]te Vierge vous donnent à l’Assomption, et moi je vous accepte de grand coeur(2).

Restez à Paris jusqu’aux examens d’avril(3). A cette époque vous verrez les dispositions des vôtres. S’ils sont résignés, vous les quitterez en leur faisant vos adieux; sinon, vous les préviendrez de votre intention et vous les quitterez en leur laissant vos adieux par écrit, ce qui souvent est le meilleur pour éviter les larmes de la séparation(4). Faites le voeu que vous conseille Mgr de Ségur(5) et croyez bien, cher enfant, que si vous vous attachez à nous, nous nous attacherons à vous avec un lien tout spécial d’affection.

3 fév[rier] 1861.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Cette messe avait été célébrée dans la chapelle de l'Assomption à l'occasion de la fête patronale de l'Association, et le P. d'Alzon avait prononcé "un magnifique panégyrique de saint François de Sales" (*Revue Catholique du Languedoc*, t. 2, p. 455).
2. Au terme d'une neuvaine à N.D. des Victoires, et confirmé dans sa résolution par Mgr de Ségur, Benjamin Bailly avait écrit au P. d'Alzon, le 1er février: "Je viens d'une manière définitive me déclarer votre enfant et vous prier de m'admettre dès ce moment au nombre de ceux qui travaillent sous votre direction à la gloire de Dieu, de la Ste Vierge et de son Eglise."
3. Benjamin était tout près à gagner Nîmes au plus vite si tel était le désir du P. d'Alzon. Il lui restait cependant à passer en avril le baccalauréat-ès-sciences. Sa mère y tenait beaucoup, Vincent de Paul aussi, et Mgr de Ségur lui-même estimait qu'il vaudrait mieux le passer. Benjamin demandait l'avis du P. d'Alzon.
4. Le P. d'Alzon songe certainement à la façon dont il quitta Lavagnac pour le séminaire de Montpellier, le 15 mars 1832, en épargnant à sa famille les larmes de la séparation.
5. Mgr de Ségur souhaitait que Benjamin fît le voeu de chasteté perpétuelle et de la vocation religieuse, mais il lui avait demandé de prendre d'abord l'avis du P. d'Alzon.