- DR03_475
- 1629
- DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.475
- Orig.ms. ACR, AG 25; D'A., T.D. 27, n. 25, p. 16.
- 1 MISSION D'AUSTRALIE
1 PRESSE CATHOLIQUE
2 BARTHELEMY
2 BILLAULT, ADOLPHE-AUGUSTIN
2 CHAILLOT, LUDOVIC
2 CUSSE, RENE
2 FIORAMONTI, DOMENICO
2 GAVETE, FRANCOIS
2 LAURENT, CHARLES
2 O'DONNELL, EDMOND
2 PERNET, ETIENNE
2 PERSIGNY, JEAN DE
2 PICARD, FRANCOIS
2 QUINN, JAMES
2 RIANCEY, HENRI-LEON DE
2 SEGUR, GASTON DE
2 TISSOT, PAUL-ELPHEGE
2 TREAMER, AUSTIN
2 VAILHE, SIMEON
2 VENTURA, GIOACCHINO
3 AUSTRALIE
3 BRISBANE
3 NIMES
3 PORT-PHILIPP
3 VERSAILLES - Au Frère Vincent de Paul Bailly
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- [Le 1er juillet 1861].
- 1 jul 1861
- *Frère Vincent de Paul*.
Mon cher ami,
Comme je ne connais pas M. Barthélemy, je ne puis en rien dire, sinon que Mgr Fioramonti m’a consulté et que je n’ai pu rien répondre, ne sachant rien. Fioramonti avait l’air très bien disposé. Mgr de Ségur ni le P. Ventura ne m’avaient chargé de rien(1).
Quant à votre tartine, elle me paraît très bonne(2). Vous pourriez voir Keller et Mgr de Ségur pour vous renseigner. Je suis très convaincu que ce dernier serait ravi de faire arriver de temps en temps de bonnes vérités à Rome. La conversation de Riancey avec Billaut est très intéressante, en effet(3). Mais que sont les paroles en face des actes, et les actes sont là.
Si le P. O’Donnell a quelque nouvelle de nos gens de Brisbane, il serait bien aimable de nous en faire part(4). Adieu, cher ami. Tout vôtre de tout coeur.
E.D'ALZON.2. Une chronique parisienne pour la *Correspondance de Rome* de l'abbé Chaillot. Le 5 juillet, en lui envoyant quatre nouveaux feuillets "comme la semaine dernière", Vincent de Paul demandera au P. d'Alzon de juger "si cela vaut les 20 sous du timbre".
3. Sans doute H.L. de Riancey, chef de l'opposition légitimiste [correction faite en octobre 1996; le t. III. de l'édition a: Riancey: journaliste de l'*Union*]. - Billaut: ministre sans portefeuille depuis qu'il a été remplacé à l'Intérieur par Persigny, à la fin de 1860.
4. Le P. d'Alzon vient d'apprendre par une lettre du P. Laurent que le P. Tissot a écrit au P. O'Donnell. A Nîmes, par contre, on ne semble pas encore avoir reçu de nouvelles d'Australie. Pourtant, le 23 mars, le P. Tissot achève pour le P. d'Alzon une lettre commencée en mer le 16 février: elle doit partir le lendemain. Le même courrier emporte une lettre du P. Cusse pour le P. Pernet, qui est à Nîmes lui aussi, et une lettre du P. Tissot pour le P. Picard. Mais il fallait deux mois aux lettres pour parvenir à destination.
Après 95 jours de navigation, les missionnaires sont arrivés le 12 mars à Port-Philipp et, au moment où ils écrivent, ils subissent toujours la quarantaine au lazaret de l'endroit. La quarantaine terminée, le P. Tissot et le Fr. François gagneront sans tarder Brisbane, tandis que le P. Cusse, resté avec Mgr Quinn, visitera plusieurs villes avant d'atteindre Brisbane le 10 mai.
Commence alors une histoire dont le dernier acte sera le retour en France du P. Tissot en 1875. Le P. Vailhé, mettant en oeuvre la documentation conservée aux archives de la congrégation et spécialement l'abondante correspondance des missionnaires, l'a magistralement écrite (*Vie, II, 644-661). Une étude ronéotypée du P. Austin TREAMER *The Mission of the Augustinians of the Assumption in Australia 1860-1875*, 175 p., Nottingham, 1988, faisant appel à des sources conservées en Australie, la complète en la situant davantage dans l'histoire du diocèse de Brisbane et de l'Eglise catholique en Australie.