DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.502

31 aug 1861 Lavagnac GERMER_DURAND_EUGENE

Pourquoi il a tardé à lui répondre. – Est-il prudent d’envoyer des étudiants à Rome? – Les Pères Polonais acceptent-ils toujours de lui louer un étage? – Une dispense perdue. – Une décoration. – L’impératrice aux Eaux-Bonnes. – L’évêque de Montpellier. – Celui de Montauban. – Des miracles au tombeau d’une victime de Castelfidardo. – Eugène Veuillot est aux ordres de Mgr Chaillot pour la correspondance parisienne.

Informations générales
  • DR03_502
  • 1659
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.502
  • Orig.ms. ACR, AL 143; D'A., T.D. 34, n. 109, pp. 254-255.
Informations détaillées
  • 1 DROIT CANON
    1 ETUDIANTS EN THEOLOGIE
    1 HONNEURS
    1 MIRACLE
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    2 ANGEBAULT, GUILLAUME
    2 CHAILLOT, LUDOVIC
    2 DONEY, JEAN-MARIE
    2 DU LAC, JEAN-MELCHIOR
    2 EUGENIE, IMPERATRICE
    2 FIORAMONTI, DOMENICO
    2 GERMER-DURAND, EUGENE
    2 GUERIN, JOSEPH
    2 JACQUEMET, ANTOINE-MATHIAS
    2 LECOURTIER, FRANCOIS
    2 MAGUELONNE, HENRI De
    2 MERODE, XAVIER DE
    2 MISTRAL, FREDERIC
    2 MONTALEMBERT, MADAME CHARLES DE
    2 PIE IX
    2 SAGLIER, ORATORIEN
    2 VALFONS, CAMILLE-REGIS DE
    2 VEUILLOT, EUGENE
    3 LAVAGNAC
    3 ROME
  • A Monsieur Eugène Germer-Durand
  • GERMER_DURAND_EUGENE
  • [Lavagnac, le 31 août 1861].
  • 31 aug 1861
  • Lavagnac
La lettre

Mon très cher ami,

On m’a fait prêcher deux retraites(1), au lieu d’une. C’est vous dire que je suis un peu tué et vous expliquer pourquoi je ne vous ai pas encore répondu(2). Il m’en tardait bien pourtant, et pour mille motifs. D’abord, pour vous dire que si vous aimez les gens, on vous le rend, même avec un coeur de 51 ans; ensuite, pour avoir une autre lettre; enfin, pour vous donner une ou deux grosses commissions.

On ne vous absorbe pas tellement que vous ne puissiez juger par vous-même si la position de Rome est telle qu’on puisse prudemment y envoyer deux ou trois jeunes étudiants. Si oui, veuillez voir les Pères Polonais et leur demander s’ils acceptent toujours de me louer le second étage de leur maison, et s’ils veulent de moi pour prêcher l’Avent à Saint-Claude.

J’avais perdu une lettre de Fioramonti à Madame de Montalembert, dans laquelle était contenue une dispense du Pape très difficile à obtenir pour un Oratorien, le P. Saglier. J’ai écrit pour obtenir une seconde expédition de cette dispense, l’autorisation de dire la messe, malgré un défaut qui constitue une irrégularité. Voudriez-vous examiner, demander si ce que j’ai demandé a été obtenu(3)?

M. de Valfons voudrait une décoration. Si Maguelonne(4) veut en dire un mot à Mérode, mais sans insister, il me fera plaisir, pour que je puisse dire que j’ai fait agir.

Vous voulez des nouvelles. Je n’en ai pas, sinon que l’impératrice aux Eaux-Bonnes n’a pas voulu, le 15 août, aller au Te Deum, et que le curé et le maire ont été seuls; que M. Lecourtier (5) m’a signifié qu’en arrivant à Montpellier il ne mettrait pas sa mitre, dans la procession de la gare à Saint-Pierre, afin qu’on pût voir son front, le front étant le siège de… L’évêque de Montauban(6) prépare une nouvelle charge contre les rationalistes.

Vous ferez toutes mes tendresses à Mgr Chaillot et à Maguelonne; vous n’oublierez pas Mistral(7). Savez-vous que l’évêque de Nantes(8) a dit à du Lac qu’il faisait des informations sur les miracles nombreux opérés au tombeau de Joseph ou Léon Guérin, tué à Castelfidardo et dont le corps a été rapporté en France? L’évêque d’Angers(9), dont quelques diocésains ont été soulagés au même tombeau, fait des informations, de son côté.

Adieu, bien cher ami. Tout vôtre avec la plus vive affection.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
*Lavagnac, 31 août 1861*.|Eugène Veuillot est aux ordres de Mgr Chaillot pour la correspondance parisienne.1. Au Mans (4-10 août) et à Auteuil (17-23 août).
2. Le directeur des études de l'Assomption se trouvait à Rome. Il y secondait Mgr Chaillot pendant les vacances scolaires dans la rédaction de la *Correspondance de Rome*.
3. Germer-Durand retrouva cette lettre chez Mgr Chaillot dans un volume où le P. d'Alzon l'avait oubliée au mois de mai (lettre de Germer-Durand du 6 septembre).
4. Correspondant romain du *Monde*.
5. Mgr François-Marie-Joseph Lecourtier, nouvel évêque de Montpellier, sacré le 24 août précédent à Paris.
6. Mgr Doney.
7. Mistral se trouvait également à Rome, et Germer-Durand trouvait qu'il accaparait un peu trop son temps.
8. Mgr Jacquemet.
9. Mgr Angebault.