DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.509

16 sep 1861 Nîmes PICARD François aa

Il est heureux de voir qu’enfin l’on va bâtir. – Il faudrait préparer un budget provisoire pour la rue François Ier. – Il tient le P. Pernet à sa disposition, mais pas avant trois ou quatre mois. – Priez pour notre retraite. – M. Stevenson. – Varia.

Informations générales
  • DR03_509
  • 1666
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.509
  • Orig.ms. ACR, AE 119; D'A., T.D. 25, n. 119, p. 100.
Informations détaillées
  • 1 BUDGETS
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONFESSEUR
    1 DEFICITS
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 RESIDENCES
    1 RETRAITE DES RELIGIEUX
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 JOURDAN, RAPHAEL
    2 LAURENT, CHARLES
    2 PERNET, ETIENNE
    2 ROUSSEAUX, MARIE DU SACRE-COEUR
    2 SAGE, ATHANASE
    2 STEVENSON HENRY, JUNIOR
    2 STEVENSON HENRY, SENIOR
    3 NIMES
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
    3 ROME
  • Au Père François Picard
  • PICARD François aa
  • Nîmes, 16 sept[embre 18]61.
  • 16 sep 1861
  • Nîmes
La lettre

Mon bien cher ami,

Je suis heureux de voir qu’enfin l’on va vous bâtir une demeure(1). Je souffrais de tous les délais, et je m’en consolais en pensant qu’un peu plus tard il serait plus facile de payer. Quand vous serez rue Fr[ançois] Ier, que retirerez-vous de chez les Dames de l’Assomption? Voyez un peu de préparer un budget provisoire, afin d’examiner comment vous y prendre pour ne pas mourir de faim. Je tiens le P. Pernet à vos ordres comme troisième religieux. Il me semble que, pour les confessions, il fera mieux que le P. Raphaël, et mieux que le P. Galabert pour les instructions. Mais je voudrais ne vous l’envoyer que dans trois ou quatre mois.

Nous entrons en retraite demain soir(2). Vous prierez pour notre conversion. Nous avons déjà q[uel]q[ues] élèves de plus que l’année dernière. Si M. Stevenson veut nous venir, pourquoi pas tout de suite? Sa tante(3) élèvera sa fille, nous élèverions son fils, et lui irait à Rome. Le P. Laurent devra être ici pour les premiers jours de janvier, afin que nous puissions partir ensemble vers le 20, si cela lui est agréable.

Adieu, cher ami. Tout à vous bien foncièrement.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Le déficit d'ici n'ira pas à 12.000 francs. A mesure que nous aurons plus d'élèves, il diminuera.1. Le 13 septembre, le P. Picard avait annoncé que le premier coup de pioche venait d'être donné à la rue François Ier et que l'entrepreneur promettait de tout terminer pour le début de novembre.
2. Les religieux de Nîmes vont entrer en retraite sous la direction du P. d'Alzon. Parmi les ms du P. d'Alzon qu'à la suite du P. Sage nous avons rangés *vers 1860-1865*, figure une liste de "sujets de retraite pour des religieux augustins" (BU 5; T.D. 52, pp. 112-113): 41 titres d'instructions de retraite possibles.
3. Soeur Marie du Sacré-Coeur Rousseaux, R.A.