DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.522

15 oct 1861 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Mme de Rocher reprend sa fille pour un mois. – Les bâtiments du prieuré ne seront pas suffisants l’an prochain: faut-il songer à construire? – Proposition pour l’organisation de l’adoration nocturne au prieuré.

Informations générales
  • DR03_522
  • 1679
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.522
  • Orig.ms. ACR, AD 141; D'A., T.D. 23, n. 687, p. 37.
Informations détaillées
  • 1 ADORATION NOCTURNE
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BEVIER, MARIE-AUGUSTINE
    2 BRUEYS, FRANCOIS
    2 COURCY, MARIE-GABRIELLE DE
    2 DOUMET, MADAME EMILE
    2 JERNINGHAM, ROSE-AGNES
    2 MAGNE, LOUISE
    2 MALBOSC, FRANCOISE-EUGENIE DE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 ROCHER, ADRIEN-MAURICE DE
    2 ROCHER, MADAME ADRIEN DE
    2 ROCHER, THERESE-AUGUSTINE DE
    3 ALES
    3 LAVAGNAC
    3 NIMES
    3 UZES
    3 VALBONNE
    3 VIGAN, LE
  • A la Mère Marie-Eugénie de Jésus
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • [Nîmes], le 15 octobre 1861.
  • 15 oct 1861
  • Nîmes
La lettre

Par une faiblesse que je ne comprends pas, Mme de Rocher reprend sa fille pour un mois(1). Le père est un sot qu’il faut ménager, dit-elle. Du reste, M. de Rocher promet de rendre sa fille dans un délai plus ou moins long. J’espère que ce ne sera pas au-delà de deux mois.

Je veux vous parler des bâtiments du prieuré: ils ne seront pas suffisants, l’an prochain. Pensez-vous qu’il faille songer à construire? Voyez avec vos ressources. Il est sûr que le vent tourne de votre côté. Faut-il refuser des enfants? Faut-il leur préparer des logements? Si vous n’étiez pas absorbée à Paris, je vous dirais de venir ici, vers la fin de décembre; car je vais faire quelques absences dans le diocèse, à Uzès(2), Alais(3), Le Vigan, Valbonne(4). Peut-être serez-vous à temps, en février, quand je reviendrai de Paris?

Vous m’aviez parlé de l’adoration nocturne à établir chez vos Soeurs, au moins de temps en temps. Voici ce qu’on pourrait faire. Louise Magne peut sans difficulté se coucher à minuit et se lever à 6 heures. Si une converse ou Soeur Rose-Agnès peut se lever de minuit à 2 heures, Soeur M.-Gabrielle le peut de 2 à 3 en se couchant à 8 heures, et Soeur M.-Aug[ustine] de 3 à 5 sans inconvénient. Soeur Fr[ançoise]-Eug[énie] est un peu effrayée, mais je crois qu’en mettant de temps à autre une religieuse et en faisant venir coucher Mme Doumet pour veiller à son heure, on peut très bien obtenir une nuit par semaine.

Adieu, ma chère fille. J’ai dû aller à Lavagnac, et, quoique je n’y sois resté que 48 heures, je me trouve horriblement en retard de tout.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Thérèse de Rocher se trouvait au prieuré de Nîmes où elle se préparait à entrer à l'Assomption.
2. Le 20 octobre, le P. d'Alzon prononça un discours à Uzès à l'inauguration de la statue de l'amiral Brueys tué à Aboukir (Vincent de Paul à Picard, 24 octobre 1861).
3. Il y prêchera une retraite en décembre.
4. Le P. d'Alzon fit une retraite à Valbonne du 10 au 17 ou 18 novembre. Par contre, il ne semble pas y avoir accompagné en septembre, comme il se l'était proposé, les jeunes prêtres nîmois (voir *Lettre* 1638).