DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.524

20 oct 1861 Nîmes PICARD François aa

Il est très pris. – Tenir ferme pour Saint-François de Sales. – Il a engagé l’évêque à protester en public. – M. Creissel aurait été choisi comme grand-vicaire par l’évêque de Montpellier.

Informations générales
  • DR03_524
  • 1681
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.524
  • Orig.ms. ACR, AE 121; D'A., T.D. 25, n. 121, p. 101.
Informations détaillées
  • 1 DEFENSE DE L'EGLISE
    1 ELECTION
    1 GOUVERNEMENTS ADVERSAIRES
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 CREISSEIL, ETIENNE-PIERRE-FRANCOIS
    2 LECOURTIER, FRANCOIS
    2 PERSIGNY, JEAN DE
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 ROULAND, GUSTAVE
    3 MONTPELLIER
    3 SETE
  • Au Père François Picard
  • PICARD François aa
  • [Nîmes, vers le 20 octobre 1861](1).
  • 20 oct 1861
  • Nîmes
La lettre

Mon bien cher ami,

Je cherche depuis huit jours une minute pour vous écrire. Ce que mon temps devient, Dieu le sait. Je vous écrirai, sous peu, sur votre conscience.

Je pense qu’il faut tenir ferme pour Saint-Fr[ançois] de Sales(2). On a beau dire, si nous sommes battus, c’est que la force a trop cédé à la prudence. L’indignation la plus violente se manifeste. Il faut en tenir compte vis-à-vis des masses, à qui on peut en communiquer quelque chose, non pour les soulever, mais pour les porter à défendre leurs droits. Je vous engage à parler dans le sens de l’énergie. J’écris à l’évêque, qui est en tournée, pour l’engager à protester en public(3).

L’évêque de Montpellier(4) vient, dit-on, de choisir pour son grand-vicaire le prêtre de son diocèse en qui j’ai le plus de confiance, M. Creissel, ancien curé de Cette.

Adieu. Tout vôtre.

Prions et convertissons-nous.

Notes et post-scriptum
1. Le rendement de compte du P. Picard est daté du 11 octobre; par ailleurs, la circulaire du ministre Persigny qui rappelait aux préfets l'obligation pour les sociétés de bienfaisance de se munir de l'autorisation légale, parut au *Moniteur* du 18 octobre.
2. Le P. d'Alzon doit avoir reçu déjà la lettre du P. Picard du 19 octobre lui annonçant qu'un conseil extraordinaire de l'Association de Saint-François de Sales doit se réunir le 21.
3. Il le fit dans sa lettre du 30 octobre à Rouland, ministre des Cultes. Mgr Plantier avait, en vue de la résistance, demandé au P. d'Alzon de réunir tous les matérieux intéressants "soit pour la bonne cause, soit contre la mauvaise", écrit Vincent de Paul Bailly au P. Picard, le 24 octobre.
4. Mgr Lecourtier, qui venait de succéder à Mgr Thibault décédé le 4 mai précédent. [La rumeur s'évéra fausse, l'abbé Creissel ne devint pas vicaire général de Mgr Lecourtier - J.P.P.M. avril 2001].