DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.207

15 jan 1860 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

La lettre de M. Tourneur. – Son prochain voyage à Paris. – Précautions à prendre par le P. Picard dans sa correspondance avec lui. – Hélène Bolze et Mlle Correnson. – Le peuple et l’empereur.

Informations générales
  • DR03_207
  • 1355
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.207
  • Orig.ms. ACR, AD 1295; D'A., T.D. 23, n. 694, p. 42.
Informations détaillées
  • 1 QUESTION ROMAINE
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BOLZE, MADAME SIMEON
    2 BOLZE, MARIE DE L'ANNONCIATION
    2 CORRENSON, EMMANUEL-MARIE
    2 NANQUETTE, JEAN-JACQUES
    2 NAPOLEON III
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 TOURNEUR, LOUIS-VICTOR
    2 VARIN D'AINVELLE, MADAME J.-B.-FELIX
    3 ALES
    3 MANS, LE
    3 NIMES
    3 PARIS
    3 SEDAN
  • A la Mère Marie-Eugénie de Jésus
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • [Nîmes, vers le 15 janvier 1860](1).
  • 15 jan 1860
  • Nîmes
La lettre

Je vous renvoie, ma chère fille, la lettre de M.-T[ourneur]. Je suis loin d’en être content. Elle respire un air d’égoïsme qui ne me va pas, et quant à la haine(2), je ne puis la trouver bien surnaturelle. Je serai à Paris dans la première semaine de [février](3), sans pouvoir bien en préciser le jour. Je ne vois pas en quoi je pourrais être utile à Paris(4), je crois que je pourrais l’être à Nîmes. Priez le P. Picard de m’écrire tout ce qu’il peut apprendre et de me l’adresser à Alais, sous le couvert de Mme Varin, en cachetant sa lettre enfermée sous l’enveloppe où il mettra l’adresse que je vous donne(5). Ne pourriez-vous pas vous arranger pour venir passer ici le carême?

Mme Bolze m’a enfin promis de laisser partir Hélène; elle lui croit la vocation. Mlle Correnson s’achemine doucement vers vous, mais je ne la crois pas mûre. Les esprits sont tout préoccupés de l’état du Pape. Le peuple parlant de l’empereur dit: « Il fait comme son oncle, il finira comme lui ». Nous eussions eu 50.000 signatures, si nous eussions voulu.

Tout vôtre, ma fille.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Je pars pour Alais mercredi(6) et j'y serai huit jours.1. Les T.D. proposaient *vers le 10 décembre 1861*. Mère M.-Eugénie envoya au P. d'Alzon la lettre de M. Tourneur le 12 janvier et répondit à notre lettre le 18 janvier 1860.
2. La lettre de M. Tourneur était adressée à Mgr Nanquette, évêque du Mans et ancien curé de Sedan, et développait les raisons qu'il avait de voir les Religieuses de l'Assomption rester à Sedan. Tout en reconnaissant que le vrai dévouement entrait pour bien peu dans ces raisons, Mère M.-Eugénie tint à rectifier la phrase qui avait le plus choqué le P. d'Alzon: il n'y a pas, écrit-elle, "je me suis dévoué à l'Assomption par haine pour ces dames", mais bien "je me suis dévoué à l'Assomption; par haine pour ces dames on m'a calomnié, etc." (18 janvier).
3. Le ms porte *janvier*.
4. "Je vous assure que dans les circonstances publiques actuelles votre présence ici pourra être utile", avait écrit Mère M.-Eugénie (12 janvier).
5. Le P. d'Alzon désirait être informé sur l'état d'esprit des catholiques et du clergé, sur tout ce qui se faisait à Paris et ailleurs en faveur du Saint-Siège, sur les intentions du gouvernement et sur celles de l'épiscopat. Mais il avait toutes les raisons de croire que son courrier était surveillé. Le P. Picard, qui pour lui écrire a d'ailleurs suivi la filière indiquée, lui dira le 19 janvier: "Si votre correspondance est décachetée, vous partagez ce privilège avec le nonce...".
6. C'est-à-dire le 18 janvier.