DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.548

23 dec 1861 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Projets concernant l’Australie.

Informations générales
  • DR03_548
  • 1705
  • DERAEDT, Lettres, vol. 3, p.548
  • Orig.ms. ACR, AG 27; D'A., T.D. 27, n. 27, pp. 17-18.
Informations détaillées
  • 1 MISSION D'AUSTRALIE
    2 BRUN, HENRI
    2 CHAILLOT, LUDOVIC
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 GAVETE, FRANCOIS
    2 LAURENT, CHARLES
    2 QUINN, JAMES
    2 TISSOT, PAUL-ELPHEGE
    3 ALES
    3 BRISBANE
    3 MARYBOROUGH
    3 MELANESIE
    3 MICRONESIE
    3 NIMES
    3 ROCKHAMPTON, AUSTRALIE
  • Au Frère Vincent de Paul Bailly
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 23 décembre 1861.
  • 23 dec 1861
  • Nîmes
La lettre

Mon bien cher ami,

Je ne vous ai pas écrit la semaine dernière, parce que j’étais à Alais. Revenu hier soir, je me hâte de venir causer un peu affaires avec vous. Le P. Galabert doit vous écrire par le même courrier, pour vous dire nos projets sur l’Australie. Le P. Brun part le 15 janvier(1). Je vois que vivre avec Mgr Quinn sera chose à peu près impossible. Nous voudrions demander un vicariat apostolique, à 150 ou 200 lieues de Brisbane. On nous propose Rockhampton, qui est à peu près. On prendrait ce que l’on appelle en Australie The Northern Districts, à partir de Maryborough(2). Je dis Northern Districts et Maryborough. On prendrait aussi le vicariat de la Mélanésie et de la Micronésie, qui est vacant, s’il n’a pas été donné depuis(3). Notre intention est de consacrer à cette oeuvre environ 40 à 50.000 francs, dans deux ou trois ans. Rien ne presse; seulement sondez le terrain, consultez M. Chaillot et voyez ce qui […](4).

J’ai laissé ma méditation pour vous écrire, mais il faut m’arrêter. Adieu. Je reprendrai demain matin.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le P. d'Alzon avait invité le P. Brun à assister au chapitre général de septembre 1862. Mais entretemps, le départ avait été fixé par le Dr Quinn au 15 janvier 1862. Il sera encore différé, et le P. Brun ne quittera la France qu'en décembre 1862.
2. Petit poste de mission, occupé par le P. Tissot et le Fr. François.
3. Ces projets de vicariat apostolique émanaient du P. Cusse qui ne pouvait se résoudre à la situation que l'évêque de Brisbane faisait aux missionnaires assomptionnistes. Il était persuadé, et le P. Tissot partageait sa conviction, que jamais Mgr Quinn ne leur permettrait de s'établir dans son diocèse comme congrégation. De Londres, le P. Brun ne trouve pas mauvaise l'idée du P. Cusse; il avance même les noms des Pères Laurent et Galabert comme éventuels responsables d'un vicariat apostolique, mais il ajoute: "... c'est là une question bien grave et il serait plus prudent de se borner dans le principe à une maison dans le diocèse de Brisbane. Mais Mgr Quinn voudra-t-il nous ériger canoniquement?" (lettre du 20 août).
4. La phrase est inachevée.