DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 18

6 feb 1862 Bordeaux ESCURES Comtesse

Il ne sait plus quand il pourra la voir. – Charité philanthropique et charité chrétienne – A quand son retour dans le Midi?

Informations générales
  • DR04_018
  • 1729
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 18
  • Orig.ms. ACR, AN 91; D'A. T.D. 38 n. 91 pp. 230-231.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT DE LA VERITE
    1 CATECHISME
    1 OEUVRES SOCIALES
    1 SAINTS
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 CHAZELLES, MADAME DE
    2 COURTOIS, RAOUL DE
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PENNAUTIER, MADAME PAUL DE
    2 PICARD, FRANCOIS
    3 BORDEAUX
    3 JAPON
    3 MIDI
    3 NIMES
    3 ORLEANS
    3 PARIS
    3 ROME
  • A MADAME LA COMTESSE D'ESCURES
  • ESCURES Comtesse
  • Bordeaux, 6 février 1862.
  • 6 feb 1862
  • Bordeaux
  • *Madame*
    *Madame la ctesse d'Escures*
    *au Gué-Robert par Tigy*
    *Loiret*.
La lettre

Hélas! ma bien chère enfant, je viens de passer devant Orléans et je ne m’y suis pas arrêté. Figurez-vous que je n’ai passé que quatre jours à Paris? Arrivé jeudi dernier, j’en suis reparti avant-hier(1). Je ne sais plus quand je pourrai vous voir; c’est désolant. Quant à moi, je vais à Nîmes jusqu’au mois de mai, peut-être à cette époque irai-je à Rome. Vous devriez y venir pour la canonisation des martyrs franciscains.

Vous ne me dites pas assez si vous êtes meilleure. C’est très beau de faire le catéchisme, et, pour ma part, cette aumône-là me semble bien préférable à l’aumône matérielle d’un morceau de pain ou d’un vêtement. Malheureusement, tout le monde ne voit pas ainsi. On se livre à la charité philanthropique, on oublie la charité chrétienne, comme si aujourd’hui la grande famine n’était pas la famine de la vérité.

Quand revenez-vous dans le Midi? Il me semble que vous avez quelque chose à y faire. Puisque Mme de Chazelles vous a pris votre nièce(2), il me semble que vous pourriez songer à votre neveu. Il est si gentil, et il annonce de si bonnes dispositions! Ce devrait être pour vous un aimant qui vous attirât un peu plus à Nîmes.

Adieu, ma chère enfant. Songez que je prêche trois fois par jour, et comprenez pourquoi je m’arrête. Tout vôtre bien paternellement.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le P. d'Alzon est effectivement arrivé à Paris le jeudi 30 de bon matin, mais s'il n'y a passé que quatre jours, il doit en être reparti le 3 février (le 2 février il écrit à V. de Paul Bailly: "je pars demain"), et non le 4 comme il l'écrit ici et qui, nous semble-t-il, doit être le jour de son arrivée à Bordeaux.
2. Blanche de Chazelles se trouve maintenant auprès de sa grand-mère paternelle.
3. Le P. d'Alzon prêche une retraite à des dames dans la chapelle des R.A. de Bordeaux. D'après le plan que nous avons conservé, c'est une retraite de huit jours pleins, avec une instruction la veille du premier jour. La retraite s'étant terminée le 11 (lettre de Mère M.-Eugénie à Picard du 7 février), elle dut commencer le 4 au soir (c'est d'ailleurs ce qui était prévu: *Lettre* 1723).