DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 47

31 mar 1862 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Qu’il ne dise rien au card. Barnabo. – Il s’en remet à lui pour organiser avec tact, finesse et économie, le logement et la table pour l’évêque de Nîmes et une vingtaine de prêtres qui se disposent à se rendre à Rome pour la canonisation.

Informations générales
  • DR04_047
  • 1760
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 47
  • Orig.ms. ACR, AG 36; D'A., T.D. 27, n. 36, pp. 26-27.
Informations détaillées
  • 1 SAINTS
    2 BARNABO, ALESSANDRO
    2 BIZZARRI, GIUSEPPE
    2 CHAILLOT, LUDOVIC
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 JERUSALEM, CENACLE
    3 PHILIPPES
    3 ROME, COUVENT SANT'ANDREA DELLE FRATTE
  • AU FRERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, le 31 mars 1862.
  • 31 mar 1862
  • Nîmes
  • Evêché de Nîmes
La lettre

Très cher ami,

Si vous croyez qu’on vous laissera dans l’inaction, vous êtes dans une erreur profonde. Ne dites rien au cardinal Barnabo. J’ai trouvé une corde ou une ficelle si soignée que je crois pouvoir faire tout sans ce vénéré cardinal(1).

Mais voici de quoi il est question. Un convoi, non de marchandises, mais de prêtres, outre un peu de ballots, se dispose à aller à Rome pour la canonisation. Nous serions une vingtaine de colis, peut-être l’évêque en tête. Or, si dans le couvent de Sant-Andrea delle Fratte ou tout autre, nous pouvions trouver un appartement épiscopal, simple bien entendu, une antichambre, salon et chambre, et un certain nombre de cellules, nous irions nous y abattre comme une volée de moineaux.

L’évêque tient énormément à cette caravane. Lui veut partir le troisième dimanche après Pâques; notre marchandise à nous ne serait prête que le quatrième. Voyez, si un couvent est introuvable, de trouver un palais à louer depuis le mercredi de la quatrième semaine après Pâques, soit du 21 mai au 15 juin. Envoyez-nous les prix; voyez ce qu’un traiteur prendrait pour nourrir 20 personnes, approximativement bien entendu, et faites-nous part de ce que vous aurez découvert; consultez M. Chaillot, qui verra Mgr Bizzarri(2), s’il le faut. J’aurais une furieuse envie de S. Andrea delle Fratte; nous serions voisins. Il faut que le Chaillot s’exécute. Il y aura des grands vicaires, des chanoines, des vicaires, des curés, des aumôniers, un train magnifique. Figurez-vous un évêque entouré de son clergé, vivant avec ses prêtres qui en sont fiers, dont il est fier? Est-ce fièrement beau?

Je suis souffrant, partant illisible. Ah! que ce sera beau! Organisez-moi cela avec le tact, la finesse, l’économie qui vous caractérise. Adieu.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Affaire du Cénacle (voir *Lettres* 1749 et 1753).
2. Mgr Andrea Bizzarri, archevêque de Philippes, secrétaire de la Congrégation des Evêques et Réguliers.